AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

1 million de yens pour apprendre l'Anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
utahouck
avatar

Messages : 1198
Masculin

MessageSujet: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Jeu 17 Jan - 1:29

Une société japonaise, "Japanese mobile carrier Softbank", venant de racheter la société Sprint Nextel basée aux États-Unis, a trouvé un moyen radical de favoriser l'intégration entre les 2 sociétés : elle offre 1 millions de yens, soit ~8500 euros au cours du jour, à ses 17000 employés s'ils obtiennent 900 ou plus au test TOEIC, un test de référence de niveau d'Anglais professionnel (pour les non-anglophones). (source: newsonjapan.com)

Idée simple, mais idée géniale. Plus besoin d'organiser la moindre formation, c'est aux gens de se motiver et de se débrouiller pour obtenir le résultat souhaité, quelle que soit la méthode, en se basant sur cet instinct primaire, mais si efficace : l'appât du gain.

Juste une idée comme ça :
Prenez un lycéen au hasard et dites-lui : on diminue de moitié ton nombre d'heures de cours d'Anglais, où tu es totalement inefficace et passif, et tu te débrouilles comme tu veux: avec tes copains, des bouquins, des correspondants - comme tu veux je te dis ; mais tu apprends l'Anglais et tu décroches le diplôme. Dès que tu l'as, je te donnes 1000 à 8500 euros en cash en fonction de ta note.

A votre avis, le lycéen, il accepte la proposition ou pas ? Pendant la moitié de cours qui lui reste, il continue à dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Je suis ...
Toun
avatar

Messages : 1488
Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Jeu 17 Jan - 11:48

Ah c'est une bonne idée... MAIS! Pour ce qui est d'une entreprise je comprend puisqu'on est dans une société basé sur les chiffres des entreprises, et donc ça me choque pas! (Eu c'est 8500 euros par employé qui réussisse?? O_O)

Par contre ton ton idée utahouck moi elle me choque, dans l'idée ça serais effectivement un moyen MAIS ca serais aussi lui apprendre de mauvaise chose pour de mauvaise raison à mon avis. Le monde est déjà basé sur une société capitaliste ou tout ce qui est important c'est l'argent, perso c'est quelque chose qui me donne la nausée. Imagine les ravages que ce procédé pourrait faire sur des lycéens qui n'ont pas encore tout compris (ou encore réfléchie) sur le sens de la vie, de leur vie ou tout simplement sur ce qui ce passe a côté de chez eux (oui je parle d'expérience, quand on est au lycée on croit tout avoir compris! ^^), ça reviens au même que de dire a son gamin "si tu a plus de 15 de moyenne général tu aura une ps3!", moi ça me choque (peu être parce que ces valeurs ne sont pas les miennes.). Le principe d'apprendre soit même je le trouve cool par contre, mais quand on a 16 ans on en a pas grand chose a faire à mon avis (je généralise mais... bon il y a toujours les exceptions hein! ^^) tous ce qu'ils verraient c'est l'argent a la clé et comment ils pourront le dépenser, le principe même d'avoir appris par eux même et la satisfaction de ce dire qu'ils sont capable en y mettant de la bonne volonté (pas toujours vrai non plus dit en passant!) et que ça leur sera bénéfique pour plus tard ça leur passera au dessus a mon avis.

Ce n'est que mon avis, je me suis un peu embrouiller dans mes propre idées encore une fois!

_________________


"Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence."
Proverbe Japonais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Je suis ...
Sora
avatar

Messages : 9416
Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Jeu 17 Jan - 12:25

Pour une entreprise pourquoi pas ça peut être une idée ..Par contre ça fait beaucoup 8500 euros xD mais bon si l'entreprise a choisi ça c'est qu'ils peuvent se le permettre ^^.

Mais c'est vrai que pour des lycéens par exemple je serai contre. Si on leurs apprend des choses comme ça ..comment seront-il plus tard... ? Je pense qu'ils perdraient certaines valeurs importante..

Citation :
tous ce qu'ils verraient c'est l'argent a la clé et comment ils pourront le dépenser, le principe même d'avoir appris par eux même et la satisfaction de ce dire qu'ils sont capable en y mettant de la bonne volonté (pas toujours vrai non plus dit en passant!) et que ça leur sera bénéfique pour plus tard ça leur passera au dessus a mon avis.
+1000 !

_________________
DBSK ~ Always Keep The Faith


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Tsubaki
avatar

Messages : 96
Féminin Age : 21

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Jeu 17 Jan - 20:46

Ah j'aimerais bien qu'on me fasse ça au lycée tiens hinhin

_________________

«ある日、私たちはあるでしょう。»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nyatime.blogspot.fr/
Je suis ...
utahouck
avatar

Messages : 1198
Masculin

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Jeu 17 Jan - 23:21

Oui, je suis bien d'accord avec vous dans le fond, je suis bien conscient que cette idée était provocatrice... Ce serait la jungle, et la fin ne justifie pas toujours les moyens !

Faire que les élèves prennent conscience de l'intérêt qu'ils ont à aller en cours pour eux-mêmes est un challenge de 1ère catégorie...

Pour revenir à Softbank, il s'agit bien d'une somme par employé. Le fait que la société ait bien pris soin de communiquer là-dessus n'est pas anodin, c'est aussi un joli coup de pub !
Par contre, je me mets une alerte au cas où ils communiquent dans quelques temps sur leur taux de réussite, ça serait fort instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Je suis ...
Sora
avatar

Messages : 9416
Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Ven 18 Jan - 19:56

J'ai pensé à un truc hier , ça se faisait un peu dans mon collège enfin le principe c'était si je me souviens bien un concours à la fin de l'année , et la récompense était des dictionnaires anglais , un voyage en Angleterre.. Ça encore je trouve que c'est plutôt bien mais de l'argent c'est un peu trop je pense Smile

Citation :
Le fait que la société ait bien pris soin de communiquer là-dessus n'est pas anodin, c'est aussi un joli coup de pub !
Ça c'est sûr que c'est de la pub !
Oui ce serait intéressant de voir combien ont réussi !

_________________
DBSK ~ Always Keep The Faith


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Sloe
avatar

Messages : 638
Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Ven 12 Avr - 15:16

Dingue l'entreprise. Ca leur rapporterai donc plus que 8500€ / employé si ceux-ci apprennent l'anglais? Trop bizarre. Surtout que le TOEIC, c'est juste un QCM, ça prouve pas beaucoup de choses en ce qui concerne les capacités à écrire, et à parler...

L'apprentissage, ça passe toujours par une envie normalement. C'est une sorte d'investissement que l'on fait, car on sait que ça nous apportera d'étudier. Même si on est tous d'accord que rester assis toute la journée sur une chaise, c'est à priori inutile, voire complètement stupide.
Si les lycéens se rendent pas compte d'eux même que l'anglais ça leur sera utile, je vois pas pourquoi il faudrait donner de l'argent pour les forcer. Ce sont plus que des bêtes qui avancent à la carotte et au baton Smile

_________________
Merci Kim-chou pour l'avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepaslaid.canalblog.com
Je suis ...
utahouck
avatar

Messages : 1198
Masculin

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Sam 13 Avr - 1:21

D'abord une petite correction, contrairement à ce que j'ai écris, l'acquisition de la société US n'est pas encore complètement conclue, mais juste en négociation très avancée en attente des approbations étatiques, et a priori ça coince un peu de ce côté (ici).

Le montant des fonds collectés pour l'opération par des obligations est de l'ordre de 4 milliards de $. A ce prix-là, il faut absolument que ce soit un succès, et que des sources d'économies d'échelle soient trouvées... ce qui nécessite d'abord que les deux sociétés puissent se comprendre, et donc se parler ! Donc pas si bizarre que ça vus les enjeux.

Dans le cas précis où il s'agit de motiver les gens par l'argent, il est préférable d'avoir un critère précis pour expliquer pourquoi certains auront la prime et pas d'autres, et ne pas créer des rancœurs. La note à un examen comme le TOEIC, même si ce n'est pas une évaluation parfaite, reste quand même une référence communément admise.

J'ai un petit doute en imaginant que les lycéens assistent à tous leurs cours en étant convaincu que c'est utile à leur carrière et à leur développement personnel. Pour une petite minorité qui ne serait pas dans ce cas, à défaut d'utiliser l'argent pour cela, il restera quand même des carottes (le diplôme) et des bâtons (le redoublement, le travail pendant les vacances...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Je suis ...
Sloe
avatar

Messages : 638
Féminin Age : 26

MessageSujet: Re: 1 million de yens pour apprendre l'Anglais Sam 13 Avr - 10:23

Non, je ne suis pas naive sur les l'assiduité des lycéens. Ce que je voulais dire, c'est que pour apprendre des langues, le rythme et le fonctionnement des cours niveau collège lycée ne permettent pas d'obtenir un niveau vraiment fonctionnel. Donc au final, soit ça t'y vois une utilité et tu t'investis plus en dehors, sinon c'est peine perdue.
Comment dire... Qu'il y ait une somme d'argent, ou un diplôme à la clef ça revient un peu au même dans le sens ou un peu de bachotage peu suffire à satisfaire aux exigences demandées. Ca veut pas dire que sur le fond les gens ont vraiment appris quelque chose. Pour 8500€, je trouve ça un peu dommage !

_________________
Merci Kim-chou pour l'avatar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lepaslaid.canalblog.com

1 million de yens pour apprendre l'Anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Apprendre l'anglais facilement XD
» Site pour apprendre le Japonais
» Livre pour apprendre le Japonais
» quel livre pour apprendre à maitriser lightroom
» Un bon livre pour apprendre les bases du scénario?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: News & Clips :: News et Clips Japonais :: News Japon-