AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Préparer son voyage en Corée du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Sora
avatar

Messages : 9571
Féminin Age : 25

MessageSujet: Préparer son voyage en Corée du Sud Mer 11 Oct - 14:16









Préparer son voyage en Corée du Sud


Voici une petite fiche où j'essaie de vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud. Je suis partie deux fois en Corée mais pour aller étudier le Coréen donc mon expérience était un peu différente par exemple qu'une personne qui part juste en voyage. Mais bon la méthode pour se préparer et je pense assez similaire. Je ferai d'ailleurs un article plus tard sur comment s'organiser pour étudier en Corée. Enfin bref, commençons  

Avant le départ


1 ) Déterminer la durée de votre séjour et quand partir :

Je pense que la première étape pour préparer son voyage est tout d'abord de déterminer combien de temps vous allez rester en Corée. Vous devez vous poser la question : "Est-ce que je veux visiter Séoul et/ou d'autres villes ?". Si vous prévoyez de visiter Séoul et d'autres villes, je vous conseillerai de rester au moins deux semaines. Après, vous devez choisir quand partir en Corée du Sud. Je pense que les meilleures saisons pour partir sont le printemps et l'automne. L'hiver est assez froid et en été il fait vraiment chaud et humide. Au printemps, il fait bon et en plus vous pouvez observer les fleurs de cerisier. Je n'ai pas vécue l'automne coréen mais c'est la saison où le feuillage des arbres changent de couleurs et tombent. Ça doit être beau à voir.

2 ) Faire une liste de ce que vous voulez faire :

Le point 1 et 2 sont assez lié. C'est important de vous faire une liste avec tous les sites touristiques que vous voulez visiter, avec les plats que vous voulez absolument goûter etc.
Pour vous aider vous avez tout d'abord, le site de l'office de tourisme : http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto
et vous avez bien sûr des fiches sur des endroits à visiter en Corée sur le forum : http://sunasia.forumactif.com/f169-les-villes-et-monuments

3 ) Faire un budget:

Une fois que vous avez déterminé la durée de votre séjour et la période, il vous faut préparer un budget  :
Spoiler:
 

4) Visa ou pas :
Si vous êtes de nationalité française, il existe un accord entre la France et la Corée du Sud. Vous n'avez pas besoin de VISA, si vous restez en Corée du sud pas plus de 90 jours. Si vous restez moins de 3 mois, il vous faudra simplement un passeport. Si vous avez une autre nationalité, n'hésitez pas à vous renseigner si votre pays à aussi un accord concernant les visas avec la Corée du Sud.

5 ) Acheter son billet d'avion :
Essayez de vous y prendre à l'avance. Cette année, je suis partie en Corée en Février mais j'avais pris mes billets d'avion en décembre. Si j'avais pu je pense que j'aurais essayé de les prendre plus tôt (mais j'ai été bloquée pour diverses raisons...). J'ai toujours prix la compagnie Air France mais des amies étaient satisfaites de Korean Air et de Asiana Airlines. Il existe bien sûr d'autres compagnies qui peuvent vous emmener en Corée. Je n'ai jamais testé ces sites mais vous pouvez aussi tester les sites comparateurs de vol.

6 ) Prendre rendez-vous avec un médecin.
Avant de vous rendre en Corée du Sud, c'est important de prendre rendez-vous avec votre médecin. Pour savoir si vos vaccins sont à jour et si éventuellement il ne faudrait pas en faire. C'est utile aussi, si vous suivez un traitement etc. Je vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil sur le site de l'institut pasteur dans la partir "préparer son voyage" et aussi sur le site diplomatie.gouv.fr/

7 ) Prendre un rendez-vous avec votre banque.
Vous devez voir avec votre banque les frais que vous pourrez avoir si vous voulez payer par carte ou retirer en Corée du Sud. Ils pourront certainement vous proposer des solutions. Une chose sûre c'est qu'en Corée, vous pouvez payer avec des cartes VISA. Lors de mon premier voyage, j'avais fait un gros retrait en France et j'avais tout converti en Corée du Sud mais c'était risqué ce que j'avais fait. Pour le deuxième voyage, j'avais ouvert un compte en Corée du Sud mais c'est utile que si on reste longtemps.

8) Le logement
En Corée du Sud, il existe plusieurs types de logement et pour tous les budgets. Il y a les hôtels,  les guesthouses, goshiwons, templestay, etc..

Spoiler:
 



8) Faire des recherches sur la Corée et apprendre des phrases utiles
Lors de la préparation de votre voyage, il faut que vous vous renseignez un peu plus sur la Corée. Concernant par exemple, les bonnes manières, les phrases utiles à connaître. Pour débuter, je vous conseille ses rubriques sur le forum : http://sunasia.forumactif.com/f34-culture-traditions et http://sunasia.forumactif.com/f64-apprendre-le-coreen. Je vous conseille également de vous renseigner un peu sur l'histoire la Corée. En effet, il y a des sujets qui sont encore très sensibles.


9) La valise
Je vous donne quelques idées mais cette liste n'est pas exhaustive ^^
- Tout d'abord pour les vêtements, je vous conseille de ne pas trop en emporter si vous prévoyez de faire du shopping. Après quelques achats, ça se remplit très vite...
- Les chaussures : Là aussi, je vous conseille de ne pas trop encombrer.
- Les affaires de toilettes
- La trousse à médicaments : N'hésitez pas à vous faire une trousse avec par exemple du paracétamol, des pansements, lotion antimoustiques (si vous partez en été) etc.
- Ordinateur et des clés USB
- Appareil photo avec des cartes SD
- Une batterie externe
- Un carnet pour noter toutes vos aventures !
- Papiers administratifs
- Photocopie de vos papiers
- ...

10) Scanner ses papiers administratifs
Pensez à scanner tous vos papiers administratifs et à vous les envoyer sur votre adresse e-mail !

11) Préparer une chemise cartonnée avec des papiers importants
Avant mon voyage, je me suis préparée une chemise cartonnée et je l'avais pris avec moi en cabine. C'est bien utile si vous ne trouvez pas de connexion wifi lors de votre arrivée.
Je vous conseille d'y mettre par exemple :
Spoiler:
 
Et n'oubliez aussi votre carte bancaire et un peu d'argent que vous convertirez à votre arrivée.

12) Installer des applications sur votre portable
- Naver Map : C'est l'équivalent de google map mais pour la Corée. Il faut au minimum savoir lire le hangeul.  
- Subway Korea :
Application avec une carte du métro de Séoul. Ca vous permet de planifier vos trajets aussi. Vous pouvez également enregistrer dans vos photos la carte du métro)
- Naver dictionnary : Dictionnaire bien pratique !!
- Kakaotalk : Vous pouvez utiliser kakaotalk qui est une application qui vous permet d'envoyer des messages, d'appeler etc. Pratique pour rester en contact avec les personnes que vous rencontrez en Corée.




Lors de votre arrivée


1) Convertir de l'argent
Je vous conseille de convertir une petite somme d'argent à l'aéroport. En effet, vous en aurez besoin pour prendre un transport pour arriver à votre logement, pour acheter un repas ou des en-cas. Ensuite, il vaut mieux convertir de votre argent en dehors de l'aéroport !!!

2) Se rendre à Séoul
Si votre voyage commence à Séoul, vous avez plusieurs moyens pour y aller.
- Le taxi : Il me semble que ça coûte environ 50 euros.
- Le bus : Comptez 10000 wons pour vous rendre jusqu'à Hongdae
- Airport Railroad Express : Vous avez le train express qui coûte 14800 wons et qui vous amène directement à la station de Séoul. Vous avez ensuite trajet avec tous les arrêts qui vous coûte 4250 wons.

Pour le bus et le Airport Railroad Express, vous avez dans l'aéroport des points de vente. A savoir si vous prenez le bus de Séoul à Incheon, vous n'avez pas besoin d'acheter de ticket mais vous pouvez payer la somme directement.

Personnellement, j'ai testé le bus et le Airport Railroad Express (celui avec tous les arrêts) et sans hésiter je vous conseille de prendre le bus. C'est beaucoup plus confortable et le prix est raisonnable.  

3) Prendre une carte T-Money et convertir de l'argent
Une fois que vous êtes arrivé, je vous conseille d'aller dans une supérette (7-Eleven, GS25 etc...) pour vous acheter une carte de transport T-money (et aussi quelques bricoles). C'est vraiment pratique pour se déplacer en métro et en bus à Séoul. Ensuite, je vous recommanderais d'aller convertir de l'argent.

4) Profitez !


S'il y a des personnes qui ont voyagé en Corée ou ailleurs, n'hésitez pas à rajouter vos conseils et des idées !!! Si vous avez des questions aussi, vous pouvez les poser à la suite de ce message ou sur un autre sujet. J'espère que ce petit article pourra vous aider un peu  


_________________
DBSK ~ Always Keep The Faith


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Lou-Anny
avatar

Messages : 421
Féminin

MessageSujet: Re: Préparer son voyage en Corée du Sud Sam 14 Oct - 0:00

Le passeport!!!!
Mais oui!!!
Faut absolument que je le fasse début 2018.

C'est super génial et super intéressant et super instructif et super....
Bref, merci beaucoup.

Ya plein de chose auxquelles je n'avais même pas pensé,
Pour le transport.. je me posais la question... et ben voila, T-money.

Et pour la wifi... j'ai entendu que la wifi était partout à Séoul mais petite question,
est ce qu'on en bénéficie avec son propre téléphone ou faut-il acheter un téléphone coréen pour ça?

J'ai surement d'autres questions qui vont me venir en tête
(mais la à minuit je suis un peu patraque hi hi)

En tout cas un super grand merci à toi d'avoir pris le temps de faire cette fiche.
Si cela ne te gêne pas, j'aimerai la montrer à des amis qui parlent justement de partir en Corée
Pour les aider dans leur préparation.

Et puis pour moi, bien sur, préparer mon voyage en octobre 2018 (dans un an... oulala)
Je suis trop heureuse d'avoir tous ces renseignements..
.. je vais surfer un peu sur le net pour essayer de peaufiner tout ça.

Franchement merci beaucoup

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Je suis ...
Sora
avatar

Messages : 9571
Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Préparer son voyage en Corée du Sud Sam 14 Oct - 11:44

Citation :
Le passeport!!!!
Mais oui!!!
Faut absolument que je le fasse début 2018.
Oui c'est hyper important. Sans ça tu ne peux pas partir lol. Il était plutôt rapide à faire. Il me semble que je l'avais eu un mois après  

Citation :
Et pour la wifi... j'ai entendu que la wifi était partout à Séoul mais petite question,
est ce qu'on en bénéficie avec son propre téléphone ou faut-il acheter un téléphone coréen pour ça?
Oui niveau wifi, ça va tu peux en trouver gratuitement à Séoul (dans les cafés, restaurant, et de temps en temps dans la rue). Mais il y a des endroits où je ne trouvais rien du tout ! Lors de mes voyages, j'ai fait juste avec ça. C'était juste pour économiser et je suis quelqu'un qui n'utilise pas trop le téléphone lol. Mais franchement des fois ce n'était vraiment pas pratique. Je pense donc la prochaine me prendre un forfait.

Dans le métro, il y a le wifi par exemple mais il te faut un minimum une prepaid sim card (carte sim prépayé) pour utiliser le wifi gratuit. Si tu as peur par exemple de te perdre etc. Je pense que la carte sim prépayé peut être un bon plan.

Citation :
En tout cas un super grand merci à toi d'avoir pris le temps de faire cette fiche.
Si cela ne te gêne pas, j'aimerai la montrer à des amis qui parlent justement de partir en Corée
Pour les aider dans leur préparation.
Avec plaisir et oui n'hésite pas à partager ça si tu veux  Smile .

Citation :
Et puis pour moi, bien sur, préparer mon voyage en octobre 2018 (dans un an... oulala)
Je suis trop heureuse d'avoir tous ces renseignements..
.. je vais surfer un peu sur le net pour essayer de peaufiner tout ça.
C'est super que tu puisses te préparer bien à l'avance. C'est vraiment le mieux à faire !!!  

_________________
DBSK ~ Always Keep The Faith


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Lou-Anny
avatar

Messages : 421
Féminin

MessageSujet: Re: Préparer son voyage en Corée du Sud Lun 16 Oct - 23:36

Merci beaucoup!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Préparer son voyage en Corée du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Disneyland Resort] Tout savoir pour préparer son voyage
» idee d'un depart en floride + parcs...conseils
» Voyage en Corée
» [Walt Disney World Resort] Tout savoir pour préparer son voyage
» [Walt Disney World Resort] Tout savoir pour préparer son voyage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour de la Corée :: Informations utiles-