Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez|

Qipao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Qipao Empty
MessageSujet: Qipao Qipao EmptyLun 7 Mar - 23:10

Qipao Qipao-10
La qipao (旗袍) est un vêtement féminin chinois d’origine mandchoue (满族), modernisé et mis à la mode à Shanghai au début du XXe siècle sous le nom de changshan (長衫) qu'elle a gardé dans le sud de la Chine (cantonais : cheongsam).



Le terme qiren (旗人), gens des bannières, désignait pendant la dynastie Qing les Mandchous. La qipao, de qi et pao, robe longue et ample, désignait le costume porté à l'origine exclusivement par les femmes mandchoues, de rigueur à la cour. Dans sa forme originelle il s’agissait d’un vêtement ne révélant rien des formes corporelles, convenant à toutes les silhouettes et tous les âges.

C'est à Shanghai au début du XXe siècle qu'elle prit sa nouvelle forme près du corps. Se combinant facilement avec les manteaux, vestes et chandails de coupe occidentale, elle était en 1912 au début de la République de Chine le symbole de la Chinoise moderne.



Il s'agit d’une robe d’une seule pièce avec un col scindé (col Mao) qui descendait à l’origine jusqu'aux chevilles. Par la suite, les modèles de ville ont raccourci jusqu’en dessous du mollet. À partir de la fin du XXe siècle sont apparus dans les collections de prêt-à-porter pour les jeunes des modèles s'arrêtant au-dessus du genou.
Les manches, longues au départ, ont très vite fait l’objet de diverses variations : courtes, absentes, ballon, etc. Le col, par contre, n’a pas changé. Les modèles les plus courants offrent une large fente aux niveau des cuisses, qui permet une plus grande liberté de mouvement, en dehors de son avantage esthétique. La robe est fermée en haut sur le devant, à l'aide de boutons chinois, et en général de nos jours par une fermeture à glissière sur le côté.

Symbole du capitalisme, la qipao a été interdite en Chine sous Mao Zedong, où les bleus de travail et les vestes molletonnées des classes paysannes et laborieuses étaient la tenue de rigueur. À Taïwan et Hong Kong, elle était devenue jusqu’à son retour récent dans les collections internationales l’apanage des femmes d’un certain âge ou des grandes occasions. Le matériau de choix pour une qipao est la soie, celle de Suzhou étant la plus réputée.

Source : Wikipedia

Je trouve que c'est un vêtement superbe !! J'aimerais bien m'en acheter une , un jour qui sait ...


Dernière édition par Sora le Mer 22 Mai - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Sloe
Sloe

Messages : 637
Féminin Age : 32

Qipao Empty
MessageSujet: Re: Qipao Qipao EmptyMar 8 Mar - 20:18

J'en ais un, mais je sais pas si je rentre encore dedans XD. D'ailleurs, je savais même pas que ça s'appelait comme ça.
C'est très joli, mais aussi très voyant, donc c'est dur d'avoir des occasion de le porter... [Pareil pour les kimono d'ailleurs...) Dommage >.>
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaslaid.canalblog.com
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

Qipao Empty
MessageSujet: Re: Qipao Qipao EmptyMar 8 Mar - 21:32

J'aime beaucoup ce vêtement!!
Surtout la forme.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Kae Min Ri
Kae Min Ri

Messages : 1953
Féminin Age : 28

Qipao Empty
MessageSujet: Re: Qipao Qipao EmptyVen 29 Juil - 16:04

J'ai une robe comme ça!
Personnellement, je l'ai mise au mariage de la mère d'une de mes amies chinoise !
Je trouve ça trop jolie :3
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/KaeMinRi
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Qipao Empty
MessageSujet: Re: Qipao Qipao Empty

Revenir en haut Aller en bas

Qipao

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour des pays d'Asie :: Culture & Traditions-