Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez|

Le système éducatif coréen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 16:42

J'ai trouvé un article très intéressant sur le système scolaire en Corée. Ma correspondante m'avait prévenu qu'en Corée, ils travaillent très dur pour faire partie des meilleurs... et en lisant l'article, je me rends compte que oui, ils ont l'air d'en baver. Sauf que je pense qu'en Corée ils ont un très bon niveau, contrairement à d'autres pays où on ne fait pas travailler les élèves comme des " malades". Dans tout ça, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients...




Le système éducatif coréen 42aaa910






Source: Site!

Le système éducatif coréen peut être classé en 5 niveaux: école maternelle, école primaire, collège, lycée et université. Contrairement aux écoles européennes, L’année scolaire commence au début de mars, les vacances se déroulent aux mois de juillet et d’août. Le deuxième semestre commence au début de septembre et dure jusqu'à la fin de décembre. Après, c'est la deuxième période des vacances (les vacances d'hiver) qui dure jusqu'au début de février. Les enfants reprennent les cours pendant quelques semaines, puis il y a une courte période de vacances qui succède à la rentée, en général dans la première semaine du mois de mars.

En Corée, la première étape par laquelle la plupart des enfants commencent leur scolarité, c'est l'école maternelle. Mais ce n'est pas un enseignement obligatoire et il n'y a pas de conditions spéciales pour s'y inscrire, cependant on y entre généralement à l'age de 6 ans.

Il existe des enfants qui y restent pendant plusieurs années en y entrant plus vite que les autres ou qui suivent des cours particuliers même avant entrer a l’école à cause de l'ardeur éducative de leurs parents.

Actuellement, le taux de ces enfants n'arrête pas d'augmenter....

Après la formation de l'école maternelle qui ne dure qu'un an, l'enfant ayant 7 ans entre à l'école primaire qui est obligatoire. La formation à l'école primaire se déroule en 6 ans, et à chaque fois, l'enfant monte d’une classe sans passer l'examen de fin d'année. A priori, il n'y existe pas de redoublants. Au bout de 6 ans, on entre au collège.

Les formations du collège et du lycée durent 3 ans. On trouve encore des écoles soit pour les filles ou soit pour les garçons, mais il y a aussi des écoles "mixtes" comme la plupart des écoles européennes.

L'enfant (ou plutôt l'adolescent) entre au collège à l'âge de 13 ans et au lycée à l'âge de 16 ans. En règle générale, les adolescents qui vont au collège ou au lycée portent un uniforme scolaire choisi par leur école. En fonction des règlements imposés par les enseignants, les élèves gardent la même coupe de cheveux pendant leur scolarité (souvent les filles ont des cheveux demi long, et les garçons les font couper très courts.)

Les adolescents en Corée sont bien plus oppressés que les étudiants occidentaux. Quand on entre au lycée, pendant trois ans on doit travailler très dur pour être accepté dans une des meilleures universités. (cette pression ressemble à celle que connaissent les étudiants français qui intègrent les classes préparatoire aux grandes écoles).

L'entrée à l'université se joue notamment sur les notes obtenues au baccalauréat. Alors les élèves étudient énormément en ne dormant que 4-5 heures par jour pour obtenir les meilleures notes. Le classement des universités coréennes est très important. Généralement, celles qui sont dans la région métropolitaine sont placées au dessus de celles situées en province.

Pour aider leurs élèves à entrer dans une université reconnue, les lycées obligent les élèves à rester en permanence jusqu'au soir pendant la période scolaire, et ils les font venir à l'école même pendant les vacances pour des "rattrapages".

Les cours au lycée finissent officiellement vers 15 ou 16 heures. Les cours, que les élèves suivent pour avoir plus de chance d'avoir les meilleures notes, sont appelés "cours permanents" et finissent dans la soirée, vers 21 voir 23 heures.

Les élèves sont sensés d'être libres de décider s'ils suivent ces cours ou rentrent tôt chez eux. Cependant, le système des cours permanents est presque obligatoire pour les élèves et il est fortement imposé par le lycée, donc les élèves n'ont en réalité pas de choix.

La pression subie par les élèves durant le lycée se relâche brutalement lors de l’entrée à l’université. Quelques étudiants ont d’ailleurs du mal à s'y habituer.

Les formations de l'université coréenne ont généralement une durée de 4 ans. Il existe aussi des formations universitaires de 2 ans qui correspondraient en France aux IUT. Mais les formations universitaires longues sont les plus prestigieuses et sont réservées aux élèves qui ont obtenu meilleures notes au baccalauréat.

Pour les étudiants, le fait d’entrer a l’université est réellement vécu comme une libération.

Contrairement aux cours qu'ils ont suivi au collège ou au lycée, ils ont le droit de choisir les matières qu’ils étudierons pendant l'année et donc leurs professeurs. Il peuvent aussi faire eux-mêmes leur emploi du temps en fonction des matières choisies. De plus, ils abandonnent l’uniforme qu'ils avaient portés au collège et au lycée.

Pour les jeunes coréens l’entrée à l’université est aussi synonyme de la majorité qui leur permet bien des choses interdites aux mineurs par la loi coréenne, comme entrer dans un bar ou acheter des cigarettes.

L’une des activité les plus prisée par les étudiants Coréens s’appelle le « MT » ou Membership Training. C'est un voyage de courte durée (1-2 nuits) entre étudiants qui a lieu au début de chaque année universitaire.

Le « MT » permet de mieux connaître les jeunes avec lesquels on passera sa vie universitaire. On passe des jours et des nuits à bavarder, danser et boire. C’est une formidable occasion de s’amuser loin du cocon familial et de ses contraintes.

Après la première année à l'université où l’amusement tient une grande place vient le moment de la réflexion sur la vie future.

Les étudiants commencent à préparer leur intégration dans les entreprises. La concurrence recommence et la pression s’accentue.

A l’instar de bien d’autres pays, le système scolaire Coréen est très concurrentiel. La réussite sociale y est intiment liée à l’excellence du parcours scolaire et la pression exercée sur les jeunes est maintenue durant presque toute la scolarité. Les quelques moments où elle se relâche sont vécus par les étudiants comme de formidables moments de liberté.


Ecrit par Song Yi HAN


Yung Joo SONG
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 20:10

Idem mes correspondantes m'en ont parlé , et elles sont quand même fatigué des horaires et de tout le travail qu'il y a .
La derniere fois m'a correspondante m'avait dit qu'elle n'avait pas pu me répondre plus tôt car elle faisait comme horaires : 8h-22h sans pause 0.o . Maintenant ça va elle a cours que l'aprem .

C'est vrai que c'est pas étonnant qu'il ont un très bon niveaux , mais c'est pas vraiment bien car ils sont dejà stressé et on pleins de pression ( famille etc.. ) .
Donc je prefere quand même le système français même si notre niveau n'est pas top Le système éducatif coréen 663954
Merci pour la fiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 20:27

Moi, je me dis que j'aimerais comme même parfois qu'on bosse plus en France pour avoir un meilleur niveau.
Mais, au fond ce n'est pas pour moi de travailler aussi longtemps. Surtout que j'ai un mauvais sommeil, je somnole et ne dors jamais profondément. Alors, je n'imagine même pas dormir que 5 heures...
Ma correspondante souvent elle m'écrit vers 1hOO du matin en Corée. Je pense qu'elle arrive chez elle souvent vers 23h- OOh. Franchement, je ne sais pas comment ils font. En plus, elle m'a dit que pendant un mois elle resterait surement dormir dans l'internat de son lycée pour travailler plus longtemps. C'est même ses parents qui lui ont conseillé...! C'est vraiment fou le système scolaire coréen.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 20:34

Oui pourquoi pas rajouter quelques heures en France mais pareil je pense que je ne serais pas capable de tenir , je suis dejà super fatigué donc j'imagine même pas si on me rajoute des heures de cours 0.o je crois qu'en fait je dormirais en cours au final donc bon.

Je pense pas qu'ils ont du temps libre pour voir leurs amis et tout .. ils peuvent pas vraiment profiter de leurs jeunesse . Et puis si il ont du temps libre à mon avis ils bossent.
Ma correspondante m'a dit que pendant les vacances elle a fait que dormir ....
Oui le système scolaire Coréen est quand même "assez fou"
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Sloe
Sloe

Messages : 637
Féminin Age : 32

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 20:36

Citation :
Les adolescents en Corée sont bien plus oppressés que les étudiants occidentaux. Quand on entre au lycée, pendant trois ans on doit travailler très dur pour être accepté dans une des meilleures universités. (cette pression ressemble à celle que connaissent les étudiants français qui intègrent les classes préparatoire aux grandes écoles

Tiens, justement, j'ai fait une prépa aussi, et tout le reste de ce qui est décrit, bah c'est comme l'intégration en école... La seule différence, c'est qu'en France, les gens qui entrent en prépa le choisissent. S'ils aiment pas, ils peuvent aller à la fac... (ou une prépa moins prestigieuse). EN plus, ça ne dure que 2ans (3 pour les plus motivés). Et pourtant, y'en a beaucoup qui en bavent...

Franchement, je suis heureuse que notre système scolaire en général ne soit pas comme ça. Je trouve ça horrible comme système. Un meilleur niveau, c'est bien gentil, mais au final, les gens ne sont plus que des coquilles vide (ou des machines de travail; au choix)
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaslaid.canalblog.com
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 20:48

Je pense comme même qu'ils ont l'occasion de voir leurs amis! Leurs camarades de classes sont leurs amis. Et puis, ils sont tout le temps ensemble et même si c'est pour travailler ils deviennent très proches. Je pense que les élèves de leurs classes ( et même les professeurs) sont un peu comme une famille. Ils n'ont pas du tout la même relation avec leurs profs que nous en France. En même temps, ils passent le 3/4 de leurs temps à l'école.

C'est vrai que ce n'est pas sein de vivre tous le temps dans "l'esprit "de travail. Même ma correspondante le dit! Mais, il faut dire qu'ils n'ont pas le choix. Et que dans leur société, il faut qu'il aient un haut niveau. Car (comme ma correspondante m'a dit!) en Corée, le milieu agricole & cie est quasiment inexistant, mais c'est surtout le milieu de la technologie qui prime.
Et pour le monde technologique, il faut tout le temps innové et donc, avoir des personnes très compétentes.
De toute façon, nous n'avons pas du tout le même mode de fonctionnement. Je pense qu'il est très dur de juger leur système éducatif. Même si aux yeux des occidentaux cela semble fous et complètement déjanté.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sloe
Sloe

Messages : 637
Féminin Age : 32

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 21:20

Une classe prépa, c'est ça.
C'est un système stimulant pour l'esprit, être entouré et de travailler avec d'autres personnes motivées presque 24h sur 24, avec un objectif et toute l'attention des profs pour t'aider à réussir...
Mais c'est pas une raison pour infliger ça à tout les individus. C'est ce point que je trouve horrible. Parce qu'après, tu ne juges plus les gens sur ce qu'ils sont, mais selon le groupe auquel ils appartiennent, selon l'université dont ils sortent. Tant que s'immerger là dedans reste un choix...


Revenir en haut Aller en bas
http://lepaslaid.canalblog.com
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 19 Mar - 21:37

Alors, je pourrais jamais connaître ça! Mes études ne me dirige pas vers une prépa.. tu dois surement mieux comprendre.
Cependant oui c'est horrible, mais là- bas c'est quelque chose qui ne choque pas. Les gens ont pris l'habitude, ainsi que les élèves. Et puis, quand je questionne ma correspondante ( après ce n'est pas une généralité!) mais elle est vraiment motivé pour étudier autant. Les élèves en Corée sont dans une mentalité où c'est un honneur d'arriver si haut. C'est sûr qu'après, il y a peut être un manque "d'humanité" dans leurs études. Travailler pour être le meilleur!
Oui, il devrait avoir le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptyDim 20 Mar - 19:19

Oui c'est vrai finalement ( et tant mieux ) ils ont l'occasion de voir leurs amis , j'ai un peu trop généralisé Le système éducatif coréen 450144

Citation :
Un meilleur niveau, c'est bien gentil, mais au final, les gens ne sont plus que des coquilles vide (ou des machines de travail; au choix)
Tu resume bien le truc .

Oui ils sont pris l'habitude , ça fait parti de leurs culture .
Pareil m'a correspondante est motivé même si des fois elle trouve ça dur. Elle donne vraiment tout pour étudier ( j'aimerais des fois avoir cette attitude .. )

Donc je pense qu'en fait il y a de bon côtés comme de mauvais côtés !
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Hayna
Hayna

Messages : 33
Féminin

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptyDim 28 Juil - 21:20

C'est fascinant comme culture, j'en apprends des choses. Ils travaillent très dure et je pense que c'est une très bonne chose. Ils apprennent par la même occasion le sens des responsabilités, le respect vis-à-vis d'autrui, la persévérance et encore plein d'autre choses ! Ce qui en Occident est en train de se perdre petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
layah
layah

Messages : 32

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptyJeu 1 Aoû - 18:14

Culturellement, les coréens sont un peuple de travailleurs, et le travail commence dès leur plus jeune âge avec un système éducatif dès plus rigoureux
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
hkstyle
hkstyle

Messages : 32

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptyVen 14 Fév - 0:37

ça me fait penser à un excellent reportage d'envoyé spécial qui s'était intéressé à l'éducation en Corée. Franchement c'est hard !

Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptyVen 14 Fév - 21:32

Merci pour le lien !!!

A part la 1ère séquence sur le camp militaire, anecdotique et racoleuse, ce reportage est excellent, et je partage tout-à-fait ton avis : c'est extrême, et on se demande comment ils peuvent supporter cela pendant des années !

Je suis particulièrement frappé par le jeune fille qui réussit à trouver le recul, la lucidité et le courage de dire que ce n'est pas ce qu'elle veut pour elle et qui ose faire le pas pour sortir du système en allant à l'encontre de l'école et de sa famille.

Néanmoins, les résultats de la Corée sont là, et on serait bien inspiré en France d'essayer de voir ce qu'on pourrait "racheter" pour améliorer nos performances. Il y a à prendre et à laisser. Mais à prendre aussi.

Sinon, à titre personnel, et étant passé par la prépa, je suis convaincu d'une chose : le sommeil, c'est le secret de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
hkstyle
hkstyle

Messages : 32

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 15 Fév - 13:22

Je te rejoins sur la fait qu'on devrait prendre le bon qu'il y a à prendre. Mais c'est avant tout une question de société, faut dire qu'en France on est bien paresseux...
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen EmptySam 15 Fév - 18:06

Tu as raison, même si tu es peut-être un peu dur en parlant de paresse.

En France une plus grande autonomie est laissée pour les études, alors qu'en Corée les enfants n'ont pas le choix, car la pression familiale et de l'école est bien plus importante.

Sans y être contraints, combien d'adolescents fourniraient une charge de travail équivalente, même en étant convaincu de l'intérêt pour eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Le système éducatif coréen Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif coréen Le système éducatif coréen Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le système éducatif coréen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Age Coréen
» Le céladon coréen
» Où étudier le Coréen en France !
» Twilight, un nouveau groupe coréen!
» Votre prénom en Japonais et en Coréen
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour de la Corée :: Culture & Traditions-