Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez|

Simon Yam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
hkstyle
hkstyle

Messages : 32

Simon Yam Empty
MessageSujet: Simon Yam Simon Yam EmptyLun 3 Fév - 21:02

Simon Yam Fullsizephoto242545
Simon Yam Image de l'acteur
Simon Yam

Date de naissance : 19 mars 1955
Age  : 59 ans
Statut en activité


Biographie :
Toujours tiré à quatre épingles avec des coiffures impeccables, Simon Yam est un des acteurs emblématiques du cinéma de Hong Kong. Un statut qu’il doit à son impressionnante versatilité (il passe d’un film artistique à un nanar honteux en un tour de main) et productivité (plus de 100 films à son actif). D’une certaine façon, on peut le considérer comme une version fashion d’Anthony Wong !

Simon est né à Hong Kong en 1954 (certaines sources contradictoires parlent du 19 mars 1955). Son père, un ancien chef de la police, meurt alors qu’il a 11 ans. Cela n’empêchera pas le jeune garçon d’obtenir de bons résultats durant sa scolarité et de s’essayer à diverses disciplines artistiques dont le théâtre. Afin d’aider sa famille et de se faire un peu d’argent de poche, il commence à l’age de 16 ans à travailler en tant que mannequin et apparaît dans quelques publicités. A 20 ans, il entre dans le cours de formation d’acteur de la T.V.B et devient vite un régulier des séries locales, commençant sa carrière avec CID. Sous contrat jusqu’en 1988, il se construira lentement une solide popularité auprès du public.

Limité par ses obligations envers la T.V.B, Simon ne peut pas s’investir dans le cinéma. Il ne participe qu’à une poignée de films (Law Don, He Lives By Night, le drame érotique House Of The Lute…) et ne peut que voir son ami Chow Yun Fat (avec lequel il apprenait le métier à la T.V.B) devenir une super star avant lui. Pourtant, même durant cette période, Yam tente des aventures ambitieuses comme le prouve sa participation à Tongs : A Chinatown Story, tourné en partie à New York. A partir du moment où il est libéré de son contrat avec le chaîne de TV numéro un de HK, l’acteur se lâche et enchaîne les tournages à un rythme ultra soutenu, se spécialisant dans les films de gangsters (cette intense participation au genre lui vaudront des rumeurs, infondés, d’appartenance aux triades). Evidemment, la qualité des œuvres est on ne peut plus variable. Parmi les meilleurs, on peut citer Burning Ambition et Tiger Cage (excellent rôle de méchant). Mais à coté de ces petites réussites, il se commet dans des films aussi discutables que Bloodfight (le Bloodsport du pauvre !) ou Live Hard.

C’est avec les années 90 que Simon Yam va enfin obtenir la gloire à laquelle il aspire et devenir à son tour une star majeure du cinéma de Hong Kong. La première pierre posée à cet édifice vient de sa participation à Bullet In The Head de John Woo. Son rôle de mercenaire tout en classe marqua les esprits, même si le film sera loin du succès escompté. La réussite commerciale viendra elle avec la série de films consacrée aux gigolos. Bien sûr, c’est Simon qui interprète ce type de personnage où il peut déployer largement son goût pour les beaux vêtements et ses attitudes fashion. Si l’on peut douter de l’intérêt artistique de ces films (Hong Kong Gigolo, Gigolo And Whore…), leur succès confirmera le statut de sex symbole de l’ancien mannequin.

Devenu un acteur majeur, Simon n’en ralentira pas pour autant son rythme de tournage. Encore plus surprenant, au lieu de choisir des films artistiques, il se décide à oeuvrer dans la catégorie 3 et se fait une spécialité des rôles de psychopathes ou de dérangés. Ainsi, dans Full Contact, il joue un gangster gay psychotique adepte de la magie, une sacrée combinaison ! D’autres titres considérés comme des classiques du genre où Simon a officié : Naked Killer (un policier qui vomit à chaque fois qu’il voit une arme), Run And Kill (un ancien soldat assoiffé de sang) et surtout Dr. Lamb (un ancien chauffeur de taxi nécrophile). Loin de l’image de taré violent que peut donner ses rôles, Simon est connu comme un vrai gentleman dans le métier, ne cherchant jamais à abuser de sa partenaire lors des scènes érotiques.

Quand il ne travaille pas dans ce registre, l’acteur retourne à ses premières amours, les polars et autres films de triades (dont certains, comme Casino, financés plus ou moins directement par le milieu). Ce type de film est d’ailleurs une constante de sa carrière, la colonne vertébrale de sa filmographie et encore aujourd’hui, en 2004, Simon joue les flics ou les gangsters régulièrement. Dans ce contexte, isoler ses meilleurs travaux dans le genre n’est pas aisé. Citons tout de même quelques titres : Police Confidential (un flic alccolique), Man Wanted (un policier infiltré à la loyauté brouillée), The First Shot (un des hommes de l’I.C.A.C), The Tragic Fantasy - Tiger Of Wanchai (biographie romancée d’un véritable membre des triades), To Be N° 1 (pour lequel il obtint une nomination de meilleur acteur aux HK Awards) ou Juliet In Love (un parrain du milieu qui lui valut une autre nomination de meilleur acteur). Yam est aussi devenu un régulier des polars de Johnnie To, de Expect The Unexpected à PTU (encore une nomination au prix du meilleur acteur pour son interprétation).

Ses nombreux succès ne pouvaient laisser Hollywood indifférent et, en 1997, on lui propose de participer à The Replacement Killers aux cotés de son ami/rival Chow Yun Fat. Peut être à cause de son anglais maladroit, Simon refuse. Il aura une nouvelle fois sa chance en 2002 avec Tomb Raider 2 où il est un des principaux adversaires de Lara Croft. La faible qualité du film et son succès commercial réduit ne semblent pas lui permettre de se lancer dans une grande carrière aux USA pour le moment. On ne s’en plaindra pas…

Malgré son impressionnante productivité en tant qu’acteur, Yam a également d’autres activités. Régulièrement célébré dans les magasines comme étant un des hommes les plus élégants (un anti Aaron Kwok en somme) et sexy du monde du divertissement Hong Kongais, le brave Simon a pris en charge le design de vêtements, d’accessoires (des lunettes de soleil) et même d’intérieur d’appartements. En plus de cela, c’est un businessman à temps partiel avec des intérêts dans l’immobilier et… des compagnies de mode (quelle surprise !). Comme si ça ne suffisait pas, Simon s’occupe aussi de projets caritatifs en Chine (construction d’écoles et actions de protection de la nature) et en Thaïlande (aide à des enfants après avoir vu la pauvreté locale au moment du tournage de Full Contact). Et quand il trouve un peu de temps libre dans ce planning surchargé, l’acteur sex symbol aime à s’adonner au Golf, à la photographie (il a publié un livre de ses travaux) et s’occuper de son épouse, le mannequin Qi Qi avec laquelle il s’est marié en 1997.

Filmographie :
L'acteur compte à ce jour 195 films (!!!) et des dizaines de dramas, c'est donc juste une filmographie sélective...

2013 : MAN OF TAI SHI de Keanu Reeves
2013: CONTROL de Kenneth Bi
2012: GAM SI JA DEUL de Ui-seok Jo, Byung-seo Kim
2012: DODOOKDEUL de Dong-Hoon Choi

2012: NIGHTFALL de Chow Hin Yeung Roy
2010 : IP MAN 2 de Wilson Yip
2009 : NIGHT AND FOG de Ann Hui On-Wah
2009 : VENGEANCE de Johnny To
2008 : TACTICAL UNIT - COMRADES IN ARMS de Law Wing-Cheong
2008: SPARROW de Johnny To
2008: OCEAN FLAME: de Fendou Liu
2007: TRIANGLE de Johnny To, Ringo Lam et Tsui Hark
2007: EXILE de Johnny To; rôle du parrain
2006: ELECTION 2 de Johnny To ; rôle principal d'un parrain des triades
2005: ELECTION de Johnny To; rôle principal d'un parrain des triades
2005: SPL de Wilson Yip; rôle principal du lieutenant Chan Kwok Chung
2004: BREAKING NEWS de Johnny To
2003: P.T.U. de Johnny To; rôle principal du sergent Mike Ho
2003: TOMB RAIDER- LE BERCEAU DE LA VIE de Jan de Bont
2003 : LOOKING FOR Mr PERFECT : de Ringo Lam ; rôle de Poon
2001: FULLTIME KILLER de Johnny To ; rôle d'Albert Lee
1999: THE MISSION de Johnny To ; rôle de Frank
1998 : EXPERT THE UNEXPECTED de Tat-Chi Yau ; rôle principal de Ken
1996 :YOUNG AND DANGEROUS de Wai-keung Lau ; rôle de Chiang Tin-Sung
1996 :TO BE NUMBER ONE : de Raymond Lee ; rôle de Magic Lamp
1995 : MAN WANTED : de Benny Chan ; rôle de Lok Man Hwa
1995 : LOVE, GUNS & GLASS de Kai Ming Lai ; rôle de Yung Siu-Wing
1995 : POLICE CONFIDENTIAL de Raymond Lee ; rôle de Lui Chun-Ying
1994 : CROSSINGS de Evans Chan ; rôle de Benny
1994 : THE TRAGIC FANTASY : TIGER OF WANCHAI de Joe Chu et Steven Lo ; rôle principal de Chan Yiu-Hing
1993: UNE BALLE DANS LA TETE de John Woo
1993 : FULL CONTACT de Ringo Lam ; rôle de Judge
1993 : RUN AND KILL : de Hin Sing 'Billy' Tang ; rôle de Ching Fung
1992 : GUN N'ROSE de Clarence Fok Yiu-leung ; rôle de Simon Lung
1991 : ONCE UPON A TIME IN CHINA : de Tsui Hark
1990 : CHINA SHADOW : de Mitsuo Yanagimachi ; rôle de Po Kok
1990 : HONG-KONG CORRUPTOR : de Tung Cho 'Joe' Cheung ; rôle de Li Pang


source : hkcinemagic.com

Photos
(dont certaines du film The Thieves, gros succès au box office coréen)

Spoiler:


Mon avis :
Charismatique, talentueux, il est un monument du cinéma Hong-Kongais et même asiatique. Vu dernièrement dans 2 productions coréennes : The Thieves et Cold Eyes (remake du film hongkongais Eyes in The Sky où il interprétait le rôle repris par Sol Kyung-Gu).
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Simon Yam Empty
MessageSujet: Re: Simon Yam Simon Yam EmptyLun 3 Fév - 22:06

Merci pour cette fiche détaillée, c'est une pointure cet acteur !

Citation :
Simon est né à Hong Kong en 1954 (certaines sources contradictoires parlent du 19 mars 1955)

 J'aurais jamais cru qu'une information comme ça soit invérifiable ! Very Happy

 Il y a une raison pour laquelle tu as mis en gras 2 films en particulier ? Ce sont tes préférés ?

En plus tu as mis les liens pour tous les films : la classe ! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
hkstyle
hkstyle

Messages : 32

Simon Yam Empty
MessageSujet: Re: Simon Yam Simon Yam EmptyMar 4 Fév - 10:30

Les 2 films en gras sont ces participations aux films coréens The Thieves et Cold Eyes. Je les ai mis en évidence car je sais que la plupart des membres de ce forum ont une préférence pour la Corée Wink. Il aurait même participé au film Daisy... (je dis "aurais" car bien que visionné 2 fois, je ne l'ai pas vu, peut-être a-t-il été coupé au montage ?)
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Simon Yam Empty
MessageSujet: Re: Simon Yam Simon Yam Empty

Revenir en haut Aller en bas

Simon Yam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Simon D.- Cheerz
» Lady Jane & Simon D. - "여섯시 반"
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Personnalités ~ :: Personnalités en Asie :: Acteurs-