AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Les Geishas 芸者

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9902
Féminin Age : 27

Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyLun 27 Juil - 12:59

Les Geishas 芸者 Untitl12
Une geisha (芸者, geisha ), plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyōto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Geisha est un mot formé de "Gei", qui signifie "arts" et de "Sha" qui signifie "des personnes".

Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n'est plus que d'environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d'apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation .


Apparence :
Les Geishas 芸者 497px-10
Habillement :
Le vêtement des geishas est un kimono de soie décolleté dans le dos, surnommé obebe dans le dialecte de Kyōto. Les couleurs du kimono se choisissent selon la saison, mais aussi selon l'âge de la porteuse : les jeunes femmes portent des couleurs vives tandis que les geishas de plus de trente ans choisissent des couleurs plus discrètes.

Les kimonos sont fabriqués et peints à la main, ce qui les rend très chers : entre 5000 et 6000 euros pour un bon kimono .

Les geishas portent aux pieds des chaussettes tabi et des sandales de bois (geta) .

Maquillage :
Le maquillage que l'on associe aux geishas est en réalité celui des maiko .
Le visage est entièrement fardé de blanc, par-dessus une couche d'huile appelée bintsuke-abura. Le maquillage est étalé à l'aide d'une brosse de bambou, puis l'excédent est tamponné avec une éponge.

Autrefois, ce maquillage contenait du plomb, si bien que beaucoup d'anciennes geishas souffraient de maladies et de problèmes de peau. De nos jours, il est à base de poudre de riz. La nuque est également maquillée de blanc, en laissant apparaître une partie de la peau de la geisha. Les joues, les yeux et les lèvres sont maquillés de rose et de rouge. Les sourcils et le contour des yeux sont tracés avec un bâtonnet de charbon ou avec du khôl .

Le maquillage est une opération délicate, et les maiko se font souvent aider par leur okâsan ou par une maquilleuse lorsqu'elles débutent ; par la suite, elles doivent apprendre à faire leur maquillage elles-mêmes. Au fur et à mesure de leur carrière, elles diminuent la quantité de maquillage ; les geishas de plus de trente ans ne portent quasiment plus de maquillage, sinon dans les grandes occasions .

Coiffure :
Les coiffures des geishas sont des chignons traditionnels japonais. Elles sont faites chez un coiffeur spécialisé et doivent tenir une semaine. Afin de ne pas aplatir leur coiffure, les geishas doivent dormir sur un « repose-nuque », le takamakura .

Mode de vie et carrière :
Les geishas vivent dans des quartiers réservés, nommés hanamachi (花街), ce qui signifie « ville fleur ». Les hanamachi les plus célèbres de Kyōto sont Gion (祇園) et Ponto-chō (先斗町).

Elles sont toujours rattachées à une maison de geisha, une okiya (置屋), même si elles n'y vivent pas. Les okiya sont des maisons de femmes où très peu d'hommes sont autorisés à entrer. La structure d'une okiya s'apparente à une structure familiale, où la patronne est appelée okāsan, « mère », et où les geishas plus âgées sont considérées comme les grandes sœurs des jeunes .

Une okiya se transmet par succession. L'une des geishas de la maison est désignée comme l'« héritière » (atotori) : il peut s'agir soit d'une fille naturelle de l'okāsan, soit d'une geisha talentueuse adoptée par la maison. En tant qu'héritière, ses gains se confondent avec ceux de son okiya, et elle est censée devenir la prochaine okāsan .

Une geisha, pour augmenter ses gains ou devenir indépendante, a besoin d'un protecteur, nommé danna, un homme riche qui lui fait divers cadeaux, ce qui ne le dispense pas de payer les prestations de la geisha au tarif normal. La geisha et son danna se lient au cours d'une cérémonie analogue au san san ku do.

Les geishas qui mettent un terme à leur carrière organisent une cérémonie d'adieu, le hiki-iwai (引き祝い), au cours de laquelle elles offrent du riz bouilli à leur oneesan et à leur okāsan.

Fiche complete ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha

Mon avis : En lisant cette fiche , je me suis dit que le film Memoires d'une geisha explique vraiment bien "la vie d'une geisha" .
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Riika
Riika

Messages : 2176
Féminin

Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyMar 28 Juil - 3:39

Merci pour la fiche ! Wink
Il faudrait que je revoie le film " mémoires d'une geisha ".
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9902
Féminin Age : 27

Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyMar 28 Juil - 11:13

Oui c'est un super film , ça me donne envie de le revoir aussi :-]:
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 26

Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyDim 2 Aoû - 17:17

Merci pour la fiche. Et oui, effectivement le film explique vraiment bien 'la vie d'une geïsha', d'ailleurs juste à en parler j'irais bien le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Invité
Anonymous


Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyVen 3 Sep - 2:30

C'est clair j'irais bien voir la mémoire d'une geisha....ca ma l'air puissant XD
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9902
Féminin Age : 27

Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 EmptyVen 3 Sep - 19:58

Ce film est génial ! C'es d'ailleurs un de mes films preferés . Je te le conseille !

_________________
DBSK ~ Always Keep The Faith

Les Geishas 芸者 V110Les Geishas 芸者 V210

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Les Geishas 芸者 Empty
MessageSujet: Re: Les Geishas 芸者 Les Geishas 芸者 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les Geishas 芸者

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour du Japon :: Culture & Traditions-