Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez|

Bonzai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
chiisai tenshi kuroi
chiisai tenshi kuroi

Messages : 287
Féminin Age : 32

Bonzai Empty
MessageSujet: Bonzai Bonzai EmptyLun 3 Aoû - 10:08

Un bonsaï [bɔn'saj] (du chinois pen-saï via le japonais 盆栽, bonsai) est un arbre ou une plante dans un pot. Ce mot signifie littéralement une plante (généralement un arbre ou un arbuste) cultivée sur un plateau ou dans un pot (盆 bon signifiant coupe ou plateau et 栽 sai, plante). Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, et en ligaturant ses branches. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines à l'intérieur et à la surface du pot (le nebari), afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à un arbre dans la nature. Le mot bonsai est prononcé [bon̩sai] en japonais.

Bonzai P308_1


L'art du bonsaï gagna le Japon aux environs des VIe et VIIe siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Cet événement est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen Shonin de la période Kamakura (1192 à 1333), la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Or il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 à 1191). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800.

Sous la dynastie Yuan (1279 à 1368), des ministres et des marchands japonais vont ramener des arbres dans leur pays. Cependant cet art ne sera réellement intégré au Japon que lorsqu'un fonctionnaire chinois, Chu Shun-sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emportera sa collection avec lui. Il initiera ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaï.

Pendant longtemps les bonsaï furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaï colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture du bonsaï, renouant ainsi avec les traditions ancestrales.

Les bonsaï sont habituellement regroupés en trois catégories concernant leur dimensions, de nombreux noms japonais distinguent avec précision les différents paliers, mais on compte souvent « le nombre de mains » qu’il faut pour porter le bonsaï, ainsi :
* Mame ou Shôhin : bonsaï à une main, de 5 à 15 cm, souvent très fascinant pour l’amateur, on parle souvent de “mini-bonsaï”. Cette taille restreint de manière importante le nombre de variétés qui sont susceptibles d’être travaillées en mame, de trop grandes feuilles qui seraient difficilement réductibles donneraient à l’arbre une disproportion inesthétique.
La culture est plus délicate que pour un arbre plus grand, le pot à bonsaï étant de petite taille, la terre va s’assécher très rapidement et demande un soin constant, en été par exemple où il nécessite plusieurs arrosages par jour.
* Kotate-mochi ou Komono : bonsaï à deux mains, de 15 à 60 cm jusqu’à 130 cm, puis chùmono jusqu’à 60 cm est sans doute le plus répandu chez les amateurs, sa taille permet de travailler avec beaucoup plus de finesse la structure et la ramification de l’arbre et ainsi donne plus de liberté créatrice au "bonsaïka" (pratiquant de l'art du bonsaï). À peu près toutes les variétés conviennent à cette catégorie.
* Ômono: bonsaï à quatre mains (il faut en effet deux personnes pour porter ces grands bonsaï), de 60 cm à 1.20 m voire plus, était autrefois au Japon un signe de la prospérité du propriétaire, aujourd’hui, il reste un bonsaï imposant et souvent vénérable par son âge.

Différents styles:
Spoiler:

Les bonsaï peuvent atteindre un âge très vénérable. Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora datant de l'an 1500 et toujours visible au Takagi Bonsai Museum de Tōkyō.

Au fil des années, les techniques ont évolué, ce qui permet à l'amateur de changer la hauteur et la direction de la croissance de l'arbre, et dans certains cas de nanifier le feuillage de la même façon que l'arbre. Aujourd'hui, la culture des bonsaï est un art : de la sculpture vivante. Il y a certaines formes classiques et traditionnelles que l'on peut trouver et suivre, mais la règle de base pour les bonsaï personnels est « si tu aimes ce à quoi il ressemble, c'est un beau bonsaï ». Attention tout de même à ne pas confondre un arbre planté dans un pot et un bonsaï. Même s'il ne rentre dans aucune forme classique (ce qui est rare), il devra quand même respecter les règles de base de l'art.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonsa%C3%AF
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Riika
Riika

Messages : 2176
Féminin

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyLun 3 Aoû - 10:19

Ahh, J'avais un " Bankan ".
Mais il s'est fait déchiqueté par un chien qui passait par là =/
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyLun 3 Aoû - 15:06

Merci pour la fiche , je trouve ça très joli . Riika lol pauvre "Bankan" se faire déchiqueté par un chien Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Invité
Anonymous


Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyVen 3 Sep - 2:29

J'ai un bonzai dans mon salon....c'est aussi résistant qu'un cafard et aussi vivace qu'un japonais XD (plus de cent ans pour certaine espèce)
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyVen 3 Sep - 19:56

Lol , je pense oui que c'est assez solide sauf avec les chiens apparemment XD
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Kae Min Ri
Kae Min Ri

Messages : 1953
Féminin Age : 28

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyVen 29 Juil - 20:12

Riika a écrit:
Ahh, J'avais un " Bankan ".
Mais il s'est fait déchiqueté par un chien qui passait par là =/
Moi aussi J'en avais un!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/KaeMinRi
Je suis ...
Riika
Riika

Messages : 2176
Féminin

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyJeu 4 Aoû - 8:56

Ahah comme quoi xD

Je pense que je vais en prendre un, je trouve ça vraiment beau et apaisant! Un Hokidachi ou un Shakan peut être
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Kae Min Ri
Kae Min Ri

Messages : 1953
Féminin Age : 28

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptyJeu 4 Aoû - 13:19

Moi je eux racheté le bankan
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/KaeMinRi
Je suis ...
lulu90
lulu90

Messages : 109

Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai EmptySam 25 Fév - 10:14

Je possède un bonsai c'est un orme de chine on me l'a offert il y a plus d'1 an pour Noël.Vu que je n'ai pas trop la main verte, c'est un miracle qu'il soit encore en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Bonzai Empty
MessageSujet: Re: Bonzai Bonzai Empty

Revenir en haut Aller en bas

Bonzai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour du Japon :: Culture & Traditions-