Moi qui aime tant le makgeolli (alcool de riz), j'ai sauté de joie quand on m'a confié le scénario de Drink. Je continue à boire deux à trois fois par semaine mais plus ça va, plus je me découvre des goûts de luxe. Heureusement qu'il y a le makgeolli, doux au palais et pour le porte-monnaie. J'espère que Drink vous emmènera dans un voyage dans le temps pour redécouvrir nos alcools traditionnels comme le soju (spiritueux) à l'ancienne et tant d'autres boissons fermentées.
Les points forts de la série:
Geonbae annonce un retour en fanfare des alcools traditionnels coréens, longtemps délaissés au profit des vins et des Sakés. La légende raconte que le maître du jardin de fleurs céleste a créé le Seocheonju pour charmer sa bien-aimée de 18 ans son cadet. Fidèle à son credo « faire du neuf avec du vieux », le label Séoul Jangsu est le plus ardent défenseur de notre makgeolli national. Song Myeong Seop a été sacré comme le « makgeolli originel » par le professeur Ju Baek Ryeong, grand buveur devant l'Éternel !
Le jukryeokgo est autant un alcool qu'un fortifiant. Le général Nokdu a pu retrouver force et vitalité pendant son emprisonnement grâce à ce breuvage d'exception !
Infos supplémentaires:
La légende raconte que le maitre du jardin des fleurs célestes a créé le seocheonju pour charmer sa bien-aimée de 18 ans son cadet...
Initialement annoncé sous le titre Drink, c'est finalement sous le nom Geonbae que sera publié la série...
Photos- Spoiler:
Mon avis :On découvre l’héroïne, Yu Tae-Gyeong, chargé de la mission de créer un documentaire sur les alcool traditionnels coréens.
Pour commencer son responsable la charge de rencontrer le professeur Ju Baek-Ryeong, actuellement à l’hôpital à cause de problèmes de santé.
Sur place elle decouvre qu'il s'agit d'un homme difficile, et surtout pervers et alcoolique. Il acceptera de l'aider àç une seule condition, qu'elle lui trouve une bouteille de Seocheonju, si elle lui rapporte il lui apportera son aide, ainsi qu'un précieux manuscrit !
Dans cette première "rencontre" avec un alcool traditionnel, on découvre que Yu Tae-Gyeong est très douée pour analyser l'alcool, mais surtout qu'elle le tient difficilement, et qu'elle se retrouve très (trop) rapidement ivre.
Malgré ça, elle parvient à dénicher la précieuse bouteille, hélas, la suite ne se passe pas comme prévus pour elle...
Ce premier tome nous plonge dans la Corée ancienne, à travers les méthodes pour créer l'alcool, mais c'est aussi l'occasion de découvrir les us et coutumes des coréens à travers l'alcool et ses accompagnements.
Mais malgré les bienfaits que ces alcool peuvent procurer aux buveurs, on vois aussi de nombreux aspects négatifs. Ainsi, la composition de l'alcool a évolué et est marqué par l'invasion du japon puis des USA dans la corée, meme chose pour leur alimentation, qui a peu à peu évoluer vers ce qu'on connait à présent.
Sur le point économique, on apprends aussi les difficulté auxquelles font face les petits producteurs, face aux distributeurs, mais aussi aux consommateurs devenus plus difficiles.
Ce tome nous donne aussi l'occasion de s'essayer à la création d'un alcool maison.
Bref, un premier tome très intéressant sur de nombreux points.