Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez|

Religion au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Religion au Japon Empty
MessageSujet: Religion au Japon Religion au Japon EmptyDim 27 Sep - 21:46

Religion au Japon 800px-12


Shintoïsme : Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō?, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme shintō , lecture sino-japonaise, ou kami no michi « chemin vers les dieux », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIe siècle.

Amaterasu (天照) est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons

Kami : Les kami sont les esprits qui régissent toute chose dans la religion shintoïste .
Chaque riviere , chaque arbre , chaque montagne , chaque animal .. se voit associé un kami .

Sanctuaire :
Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent jinja (神社, jinja?) en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de jingū (神宮, jingū?), ou simplement miya (宮), voire de taisha (大社, littéralement « grand sanctuaire »).

Amulette Anamori : Ces portes bonheur sont vendus dans les sanctuaires Shintoïstes . Des voeux sont inscrits sur une feuille de papier ou une planche de bois très fine pour être glissés ensuite dans une pochette en tissus .

Ema : Les ema sont les prières inscrites sur les petites plaches en bois que l'on retrouve accrochées dans un sanctuaires shintoïstes .

Bouddhisme : Le bouddhisme au Japon (仏教)a été importé de Chine et de Corée à partir des Ve et VIe siècle ; il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme, principale religion au Japon née plusieurs siècles auparavant. Son histoire peut être divisée en trois périodes, l'époque de Nara (jusqu'en 784), l'époque de Heian (794–1185) et la période post-Heian (à partir de 1185). Chaque période a vu l'introduction de nouvelles doctrines ou l'évolution d'écoles existantes, des trois grands courants du bouddhisme : hīnayāna, (voie du Petit Véhicule), mahāyāna (voie du Grand Véhicule), vajrayāna (voie du Diamant).

Temples : Les temples bouddhistes sont appelés tera (寺, tera se lit aussi ji) ou jiin (寺院, jiin) en japonais. Le gouvernement japonais comptabilisait 76 000 temples ayant une personnalité juridique en 2005.
On peut trouver devant la ou les portes (門, A sur le plan à droite) du temple des statues de Niō, ou comme pour un sanctuaire shinto des statues de koma-inu (en) (狛犬, littéralement « chien de Koguryŏ »), toutes les deux gardiennes du temple.

Source : Made in Japon n°5 et wikipédia

Je pense par contre que c'est pas très complet ce que j'ai mis :-_-:
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Riika
Riika

Messages : 2176
Féminin

Religion au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religion au Japon Religion au Japon EmptyLun 28 Sep - 9:12

fandeyamapi a écrit:
Je pense par contre que c'est pas très complet ce que j'ai mis :-_-:

Merci Smile C'est super intéressant.
Pis t'inquiète, c'est déjà vachement bien. ><
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sloe
Sloe

Messages : 637
Féminin Age : 32

Religion au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religion au Japon Religion au Japon EmptyMar 25 Mai - 18:32

Là bas, j'ai jamais su differencier un "tera" d'un "jinja", vu que pour moi, un temple, bah... c'est un temple Very Happy. Bin maintenant, je sais que c'est une histoire de statue devant Very Happy!

On pourrait aussi parler de christianisme au Japon XD! c'est assez proche de nous en plus!!
Y'en a pas tellement au Japon a cause des "fumi e" (marcher sur un dessin). Si je me souviens bien, ce sont des dirigeant japonais qui ont décidé de lutter contre cette religion qui prennait de plus en plus d'ampleur. Et pour prouver qu'ils n'etaient pas chretiens, les japonais devaient marcher sur une bible ou un truc dans le genre... Cool hein ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lepaslaid.canalblog.com
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Religion au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religion au Japon Religion au Japon EmptyMar 25 Mai - 19:05

Tu m'a appris des choses là lol ! Je savais pas qu'ils avaient decidé de lutter contre le christianisme , j'étais au courant par contre qu'il y avait pas beaucoup de chrétien . Je vais aussi me renseigner pour "tera" et "jinja" ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Invité
Anonymous


Religion au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religion au Japon Religion au Japon EmptyVen 3 Sep - 2:37

Sloe, tout est une histoire de statue mdr, même dans nos temple occidentaux, tu remarqueras des difference entre nos temple, église.


Ce sujet est passionnant, les kami m'intrigue, les japonais sont très attaché a cette légende.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Religion au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religion au Japon Religion au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas

Religion au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» L'école au Japon
» La politesse au Japon
» Les pyramides du Japon
» Planète Japon
» Noël au Japon [ クリスマス ]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour du Japon :: Mythes et Religions-