Sujet: Arts Martiaux ~ Taekwondo Lun 24 Sep - 1:07
Le Taekwondo est créé en 1955 par Choi Hong Hi (최홍희), faisant la synthèse de plusieurs formes d’arts martiaux traditionnels de Corée s’étant développé depuis plusieurs siècles et de son apprentissage du karaté. Son implication lors de la 2nd guerre mondiale et son rôle dans le Taekwondo lui vaut le titre de général qu’il continue de porter ensuite. Ainsi constituée, la discipline se diffuse rapidement en Corée ainsi qu’auprès des militaires américains stationnés sur place. Puis elle s’étend à l’étranger après la création de la Fédération International de Taekwondo (ITF) en 1966. La discipline est déclarée art martial national de la Corée.
Cependant, le Maître Choi doit s’exiler de la Corée : il est désavoué après avoir organisé une démonstration en Corée du Nord. Soucieuse de garder la mainmise sur le Taekwondo, la Corée du Sud crée la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF) en 1973, en refondant la discipline (remaniement des techniques, etc.). Les deux courants continuent leur diffusion, bien que très différents l’un de l’autre.
En 2000, la Taekwondo devient discipline olympique. Il s’agit du courant WTF, majoritaire en France.
Le Taekwondo est particulièrement reconnaissable à ses techniques de pieds spectaculaires. Les techniques de main sont également très fournies, bien que très peu utilisées en compétition. Il y a également des techniques de casse et de self-défense.
En dehors des entraînements, le Taekwondo s’exécute en formes imposées (poomsae) de combat codifié, et en compétition. Dans ce dernier cas, les pratiquants portent des protections, et doivent infligés des coups portés à la tête ou sur le torse, pour gagner des points en fonction de la localisation du coup.
Le Taekwondo s’est fait connaître au travers du cinéma grâce à l’acteur américain Chuck Norris.
Après avoir regardé de nombreux combats lors des Jeux Olympiques de Londres, je reste impressionné par la vivacité qui permet de placer des coups de pied avec une précision diabolique. Le Taekwondo permet clairement de développer à la fois souplesse et puissance au niveau des jambes.
Ci-dessous un petit aperçu du Taekwondo de compétition
Et maintenant, tout aussi intéressant à mes yeux, un Taekwondo plus technique. La partie de 1 :05 à 2 :09 est un pur régal.
Et si après ça vous n’avez toujours pas envie de pratiquer le Taekwondo, je porte le coup de grâce avec cet argument : la plupart des stars de la Kpop pratiquent ou ont pratiqué le Taekwondo ; certains jusqu’à un assez bon niveau. Un petit exemple :
Je suis ... Sora
Sujet: Re: Arts Martiaux ~ Taekwondo Mar 25 Sep - 20:50
Que dire c'est mon sport <3. J'en ai fait pendant environ 5 ans mais j'ai arrêté ( à cause d'une bêtise en plus T.T) il y a quelques années maintenant. Je pense que si je dois me remettre au sport je recommencerais le Taekwondo ça me manque beaucoup.
Dans cette vidéo on peut voir les poomsae 1 à 8 on doit les apprendre en fait .. ( je m'en souviens plus du tout XDD) :
J'avais une vidéo vraiment belle mais je l'a retrouve plus ^___^
Je suis ... utahouck
Sujet: Re: Arts Martiaux ~ Taekwondo Jeu 27 Sep - 22:26
Je comprends tout-à-fait ce que tu ressens : j'ai été obligé d'interrompre l'Aikido un bon moment sur blessure (complètement stupide en plus), et j'ai eu beaucoup d'appréhension le jour où j'ai décidé de reprendre...
J'espère que tu pourras t'y remettre très vite.
En fait, j'ai écrit cet article parce que ça me démange de faire une petite initiation. Non pas que je sois fatigué de l'Aikido, au contraire, mais il me semble qu'il y a de bons compléments à trouver entre les 2 disciplines.
Je suis ... Sora
Sujet: Re: Arts Martiaux ~ Taekwondo Sam 29 Sep - 18:57
Citation :
J'espère que tu pourras t'y remettre très vite.
J'espère aussi =)
Citation :
mais il me semble qu'il y a de bons compléments à trouver entre les 2 disciplines.
Effectivement ! Je pense que ces 2 sports très intéressant