Merci Sora d'avoir initié cette rubrique, je suis sûr que ce sera très pratique.
Je réagis tout de suite sur Imiwa? : cette appli est absolument fabuleuse, il faut absolument l'avoir dès qu'on s'intéresse un tant soit peu au Japonais, parce que :
a) Elle est gratuite
b) Elle est basée sur l'excellent dictionnaire de Jim Breene, qui est diffusé partout depuis que l'Internet existe et est universellement reconnu.
c) Elle ingère tout : on rentre un mot en romaji, en français, en allemand, en kanji : il trouve.
d) Elle retient tout l'historique des mots recherchés, et permet de constituer des listes, ce qui est génial pour faire des révisions.
e) Elle est liée à une base de données de phrases d'exemple remarquablement pédagogiques : on cherche un mot, on trouve une belle phrase avec ce mot dans le contexte, et en plus avec une construction grammaticale qui permet de réviser une notion au passage (un comparatif, une énumération, etc.)
f) Elle est très stable : 0 plantage depuis un mois de grosse utilisation
Je m'arrête là, vous m'avez compris, il faut cliquer d'urgence.
Pour l'apprentissage, j'aime bien aussi : Hands Free Sensei Free
Il faut compléter des phrases avec un mot manquant.
La difficulté vient du vocabulaire à connaître mais aussi des particules à mettre, de la forme du verbe (potentiel, niveau de politesse, etc.).
Si on se plante, il faut alors répéter la phrase par morceaux pour la mémoriser.
Il y a plusieurs niveaux, mais même le niveau le plus facile nécessite quand même de bonnes bases.
C'est assez exigeant, mais les progrès sont à ce prix.
Un regret, la stabilité est moyenne, ça plante souvent au démarrage, mais une fois que c'est parti c'est bon.
J'en mettrai certainement d'autres.