Shintoïsme : Le shintoïsme ou shinto (神道, shintō?, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin ») est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Le terme shintō , lecture sino-japonaise, ou kami no michi « chemin vers les dieux », est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importé » au Japon au VIe siècle.
Amaterasu (天照) est, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons
Kami : Les kami sont les esprits qui régissent toute chose dans la religion shintoïste .
Chaque riviere , chaque arbre , chaque montagne , chaque animal .. se voit associé un kami .
Sanctuaire :
Les sanctuaires shinto, appelés le plus souvent jinja (神社, jinja?) en japonais, sont des lieux de culte du shintoïsme, où l'on vénère un kami. On parle parfois aussi de jingū (神宮, jingū?), ou simplement miya (宮), voire de taisha (大社, littéralement « grand sanctuaire »).
Amulette Anamori : Ces portes bonheur sont vendus dans les sanctuaires Shintoïstes . Des voeux sont inscrits sur une feuille de papier ou une planche de bois très fine pour être glissés ensuite dans une pochette en tissus .
Ema : Les ema sont les prières inscrites sur les petites plaches en bois que l'on retrouve accrochées dans un sanctuaires shintoïstes .
Bouddhisme : Le bouddhisme au Japon (仏教)a été importé de Chine et de Corée à partir des Ve et VIe siècle ; il est donc fortement influencé des bouddhismes chinois et coréen, mais aussi par le shintoïsme, principale religion au Japon née plusieurs siècles auparavant. Son histoire peut être divisée en trois périodes, l'époque de Nara (jusqu'en 784), l'époque de Heian (794–1185) et la période post-Heian (à partir de 1185). Chaque période a vu l'introduction de nouvelles doctrines ou l'évolution d'écoles existantes, des trois grands courants du bouddhisme : hīnayāna, (voie du Petit Véhicule), mahāyāna (voie du Grand Véhicule), vajrayāna (voie du Diamant).
Temples : Les temples bouddhistes sont appelés tera (寺, tera se lit aussi ji) ou jiin (寺院, jiin) en japonais. Le gouvernement japonais comptabilisait 76 000 temples ayant une personnalité juridique en 2005.
On peut trouver devant la ou les portes (門, A sur le plan à droite) du temple des statues de Niō, ou comme pour un sanctuaire shinto des statues de koma-inu (en) (狛犬, littéralement « chien de Koguryŏ »), toutes les deux gardiennes du temple.
Source : Made in Japon n°5 et wikipédia
Je pense par contre que c'est pas très complet ce que j'ai mis :-_-: