Le kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.
Un peu d'histoire ...
Spoiler:
1603–1653 : Origine féminine du kabuki Izumo no Okuni, fondatrice du kabuki, habillée en samourai chrétien. L'origine du kabuki remonte aux spectacles religieux d'une prêtresse nommée Okuni, en 1603 . Au cours de ces spectacles, une séquence la présentait déguisée en homme en train de prendre du bon temps dans un quartier de plaisirs . Scandaleux, ils furent rapidement arrêtés, pour renaître sous la forme de spectacles donnés par des prostituées dans le lit asséché des rivières. Les représentations prirent brutalement fin avec la restriction par le shogunat Tokugawa des prostituées à des quartiers réservés (kuruwa) en 1629. Entre-temps (à partir de 1612), les troupes de femmes (onna kabuki) avaient vu émerger la concurrence d'un kabuki d'hommes (wakashu kabuki ou ōkabuki), pour éviter les troubles à l'ordre public . L'interdiction des troupes de femmes propulsa ce type de troupes au premier rang, les jeunes garçons pouvant jouer les rôles féminins à s'y méprendre. Avec le changement de sexe, le jeu des acteurs changea, la danse étant délaissée au profit de l'action dramatique et des postures mettant en valeur le physique de l'acteur.
1653 : le kabuki d'hommes [modifier] Ichikawa Omezou(市川男女蔵) dans le rôle de Yakko Ippei (奴一平), Ukiyo-e par Toshusai SharakuLe yarō kabuki (野郎歌舞伎) subit, sous l'influence du Kyogen (théâtre comique lié au théâtre nô, très apprécié du shogunat), un changement de style radical en direction d'une haute sophistication et de la stylisation du jeu. Parallèlement, des hommes se spécialisèrent dans les rôles féminins. Appelés onnagata ou oyama (deux lectures des caractères 女形), le but de ces acteurs est d'exprimer la féminité aussi bien sinon mieux qu'une femme.
1673–1735 : la période Genroku
Acteur de Kabuki, par Katsukawa Shunshō (1726–1792)La période initiée par l'ère Genroku fut celle de la véritable constitution du kabuki. Ce processus de formalisation des pièces, du jeu et des rôles est indissociable de celui du ningyō jōruri, théâtre de marionnettes (le futur bunraku).
Le kabuki après la « Restauration Meiji » Le kabuki connut un retour en grâce à partir de l'ère Meiji, en réaction à l'introduction de la culture occidentale. Le développement des journaux fournit également un nouveau gisement d'histoires, ajoutant au fonds des faits divers les adaptations des romans feuilletons qui y étaient publiés. Parallèlement, l'ensemble des acteurs du monde du kabuki tentèrent de redresser l'image de ce théâtre dans l'esprit des nouvelles classes dirigeantes, avec un succès certain, couronné le 21 avril 1887 par une représentation devant l'Empereur.
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale détruisirent de nombreux théâtres, et les représentations furent interdites dès le début de l'occupation, comme la plupart des manifestations pouvant servir de cristallisateur d'un sentiment national. Toutefois, l'interdiction fut levée dès 1947, et les troupes reprirent rapidement leur activité.
Le kabuki aujourd'hui : Le kabuki subit après la Seconde guerre mondiale un phénomène de rejet . Aujourd'hui, le kabuki demeure le plus populaire des styles de théâtre traditionnel japonais en termes d'audience. Même s'il mobilise moins de professionnels que le théâtre nô, ces acteurs jouissent d'une plus grande notoriété, apparaissant souvent dans des films ou des téléfilms se passant hors de son univers, à l'image de l'onnagata Bandō Tamasaburō V. Les salles de spectacles consacrées au kabuki restent rares, et concentrées dans les grandes agglomérations .
Hors des grandes institutions, plusieurs troupes emploient des femmes pour jouer les rôles d'onnagata. Dans la même veine de reconnaissance du rôle des femmes dans la création du kabuki, une statue d'Okuni a été érigée à Kyoto dans le quartier de Pontochō.
Le kabuki a été classé parmi les chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO dans la troisième proclamation (24 novembre 2005).
Maquillage : Les acteurs de kabuki sont maquillés (et non masqués comme dans le nō). Les maquillages sont très stylisés, et permettent au spectateur de reconnaître au premier coup d'œil les traits principaux du caractère du personnage. Ce maquillage, keshō, est composé d'une base blanche de poudre de riz sur laquelle sont ajoutées des lignes (kumadori) qui amplifient les expressions du visage pour produire un effet de sauvagerie ou de puissance surnaturelle des acteurs. La couleur du kumadori reflète la nature du personnage. Rouge, il s'agit d'un héros, juste, passionné, courageux. Le bleu est employé pour dénoter des caractères négatifs, le vert les êtres surnaturels et le violet les personnages nobles.
Deux video d'une préparation avant un spectacle :
Spoiler:
Je n'ai pas tout mis pour voir l'article entier c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuki
Et pour terminer une video que j'adore et que je trouve magnifique !
Je suis ... Riika
Messages : 2176
Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎 Sam 29 Mai - 8:38
Merci , c'est vraiment beau !
Je suis ... Invité
Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎 Ven 3 Sep - 2:26
WHoua !!!!!!!!!!!!!! Oo la video elle roxxxxxxx a donf XD la musique du début est très percutante pour finir très doucement....limite une situation d'amour....excellent
mon avis sur ces Kabuki prend une nouvelle dimension
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎 Ven 3 Sep - 19:54
Je me lasse pas de voir cette video , c'est vraiment magnifique et puis oui la musique est super !! je vais peut être faire une fiche sur Saotome Taichi
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎 Jeu 21 Fév - 0:04
Le théâtre de Kabuki du quartier de Ginza, à Tokyo, considéré comme le lieu d'excellence de cet art, vient de subir une très profonde rénovation. Son ouverture est prévue pour Avril, mais des illuminations impressionnantes sont déjà en place.
Le théâtre occupe les étages inférieurs du bâtiment, en conservant des détails de la façade originelle, évoquant des châteaux japonais médiévaux et des temples par ses formes de toit. (source: NewsOnJapan.com)
Voilà un bien bel écrin pour magnifier cet art !
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎 Jeu 21 Fév - 10:16
Je trouve la façade extérieur du bâtiment vraiment belle , j'imagine pas ce que ça doit être à l'intérieur !!
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Sujet: Re: Le kabuki 歌舞伎
Le kabuki 歌舞伎
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