Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez|

Outil d'analyse de vidéo hardsub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de ce concept d'analyseur hardsub ?
Inutile ou presque
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap0%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Utile sous forme d'un programme indépendant et gratuit
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap0%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Utile sous forme d'un programme indépendant même payant (<5€)
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap0%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Utile si intégré dans Aegisub (gratuit)
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap100%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Utile sous forme d'un service web gratuit
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap0%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Utile sous forme d'un service web payant
Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_lcap0%Outil d'analyse de vidéo hardsub Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyVen 3 Jan - 21:31

Le mois de janvier, le mois des bonnes résolutions.

En ce qui me concerne, il y en a une qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, mais que je vais peut-être concrétiser.
Je pense écrire un programme (pour Windows a priori pour le moment) qui permettrait d'analyser une video sur laquelle figure des sous-titres en "hardsub" (donc incrustés dans l'image) et en tirerait deux fichiers :

  • un canevas de timing = un fichier texte au format ASS ou SRT où les balises de temps correspondraient exactement au timing où les sous-titres incrustés apparaissent (de façon à avoir un "timing" préliminaire pour qu'il n'y ait plus qu'à remplir le texte de la traduction)


  • une vidéo nettoyée = un fichier video où les sous-titres incrustés auraient été retirés : évidemment il est impossible de reconstituer l'image exacte de ce qui se trouvait sous les sous-titres, mais l'idée est seulement de les effacer "proprement", en reconsitutant un fond d'image plausible, sachant qu'on va réécrire dessus des sous-titres traduits dans une autre langue

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ce genre d'outil vous serait utile ?
Sous quelle forme le créer : un simple exécutable, un plug-in pour Aegisub, un service web ?
Et enfin bien sûr il faut parler argent.
Est-ce que ça vous semblerait scandaleux qu'un outil comme ça ne soit pas gratuit, mais éventuellement payant dans une fourchette de 3 à 5 euros ?

Voilà, je lance donc ce petit sondage pour avoir votre avis. Vos commentaires sont précieux, afin que je me décide si je me lance là-dedans ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyMar 7 Jan - 12:57

Je veux bien essayer de répondre à tes questions, par contre je n'ai pas vraiment compris à quoi cet outil servira ? Enfin du moins, de façon concrète ça servirait à quoi? Désolé de ne pas avoir compris  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyMar 7 Jan - 21:58

En fait, j'aurais dû mettre un exemple, ça aurait été plus concret.
Sur un court métrage que j'ai traduit récemment :

Outil d'analyse de vidéo hardsub Vlcsna10

Ici les sous-titres en Anglais et en Chinois sont dans l'image.
Donc si je mets la traduction en Français par dessus, c'est hideux parce qu'ils ne couvriront jamais les deux lignes déjà écrites, sauf à mettre des caractères de taille déraisonnable.
Si je mets la traduction dans les bandes noires, on se retrouve avec 3 langues en même temps à l'écran, c'est très chargé, et à chaque fois qu'une nouvelle réplique arrive, l'oeil cherche laquelle il faut lire : pas très confortable.

Avec le petit programme que j'ai en tête, je lui injecte la vidéo, il me sort un fichier ASS où les instants d'apparition et de disparition des sous-titres coïncident exactement avec la vidéo. Je gagne un temps précieux pour le time, et en plus dans le cas où les sous-titres sont déjà dans l'image, pour réécrire en plus ou par-dessus, il faut que ce soit parfaitement synchrone : si on cale les instants manuellement, c'est très très fastidieux.

A côté il y a une vidéo où les sous-titres ont été enlevés, comme ça.

Outil d'analyse de vidéo hardsub Vlcsna11

Ce n'est pas parfait mais les précédents sous-titres ne sont plus visibles, et l'aspect des pixels remplacés est "plausible".

Après ça, quand on rajoute un sous-titre français par-dessus, on ne fait plus attention aux petits défauts de l'arrière-plan (qui seront en plus estompés lors du réencodage), et on a un résultat moins confus à suivre...

Outil d'analyse de vidéo hardsub Vlcsna12

Voilà, désolé de n'avoir pas été très clair la première fois.
Il n'y a rien de bien extraordinaire dans cet outil, simplement un moyen de gagner beaucoup de temps (grâce au time automatique) et un peu de confort au visionnage (en ne surchargeant par les sous-titres avec plusieurs langues, même non superposées).
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyMer 8 Jan - 16:09

D'accord je viens de comprendre et c'est vraiment super comme outil !

Ce que j'en pense c'est que ça ferait gagner beaucoup de temps au niveau du timing donc ce serait un outil vraiment utile pour le fansub je pense  Smile 

Citation :
Sous quelle forme le créer : un simple exécutable, un plug-in pour Aegisub, un service web ?
Si je devais choisir entre ces 3 formes je choisirais un plug-in pour Aegisub.

Citation :
Est-ce que ça vous semblerait scandaleux qu'un outil comme ça ne soit pas gratuit, mais éventuellement payant dans une fourchette de 3 à 5 euros ?
Je ne pense pas que ce serait scandaleux si c'était payant surtout que le fourchette des prix est raisonnable. Après je prend mon exemple je sais pas si je serais prête à payer pour un outil même si j'en aurais vraiment besoin...Pas que je suis radine mais bon je suis étudiante donc c'est pas évident parfois ! J'avoue que je ne sais pas ce qui est mieux, payant ou gratuit ?  Après pourquoi est-ce que tu essaierais pas de le mettre au début payant et si tu vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de personne qui le télécharge, de le mettre en gratuit ?  Mais c'est un peu bizarre cette méthode... Outil d'analyse de vidéo hardsub 703903


Dernière édition par Sora le Ven 19 Aoû - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyVen 10 Jan - 22:28

Merci pour ton avis.

Pour la question du prix, je crois que ça va être vite vu car pour ne pas réinventer la roue, j'aurai besoin d'utiliser des bibliothèques de fonctions graphique open source (gratuites) donc je ne vais quand même pas faire du payant avec des morceaux gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptySam 11 Jan - 11:43

Ah d'accord ! En tout cas c'est vraiment une super bonne idée que tu as eu.  Outil d'analyse de vidéo hardsub 879261 
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
lilithdevil
lilithdevil

Messages : 10

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyJeu 28 Sep - 14:41

Comme ça date de janvier, je en sais pas si ton idée est toujours d'actualité...
Tu sais faire ça  Outil d'analyse de vidéo hardsub 344171 wouah chapeau^^
Ce serait intéressant surtout si c'est avec Aegisub.
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
utahouck
utahouck

Messages : 1470
Masculin

Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub EmptyLun 2 Oct - 23:36

Oui ça date de janvier... 2014 ! J'ai un peu perdu ça de vue.
En fait j'ai un démonstrateur qui marche, qui nettoie la zone des sous-titres initiaux sur toute la durée de la vidéo. Mais c'est en ligne de commande, donc pas très convivial.
En fait il ne manque plus grand-chose pour en faire un petit programme indépendant sous Windows.

Tu fais bien de déterrer ce sujet, il faudrait que je m'y remette un bon coup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty
MessageSujet: Re: Outil d'analyse de vidéo hardsub Outil d'analyse de vidéo hardsub Empty

Revenir en haut Aller en bas

Outil d'analyse de vidéo hardsub

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Video promotion en ligne (vidéo n°1)
» Une nouvelle vidéo promo ! (video n°2)
» Kpop video mix
» Liste des jeux vidéo
» Le concert SM Town à Paris en vidéo version longue
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Partie Fansub :: La team S.A-