Son nom est Hirō Onoda (小野田 寛郎).
Vous avez sans doute déjà entendu parler de son histoire, tellement extraordinaire qu'on a peine à croire qu'elle est réelle.
C'est un soldat japonais, envoyé en avant poste aux Philippines pendant la seconde guerre mondiale sur l'île de Lubang avec pour mission de retarder au maximum le débarquement américain.
Après la reddition du Japon, les Américains ont repris l'île et pourtant Onoda continua la guerre. Ses compagnons se sont rendus ou ont été tués, lui seul est resté. Il a rejeté toute information indiquant la fin de la guerre comme des tentatives d'intoxication pour le faire se rendre.
Il a continué son combat pendant près de 30 ans, tuant des Philippins et échangeant des tirs avec la police. Il fut même déclaré mort en 1959. C'est finalement un étudiant japonais qui le retrouva. Rapportant l'histoire d'Onada aux autorités japonaises, cet étudiant obtint que le supérieur d'Onada pendant la guerre, devenu libraire depuis, fasse le voyage, informe Onada de la fin de la guerre et lui donne l'ordre de rendre ses armes.
Ce qu'Onada fit.
Malgré ses exactions, Onada a obtenu le pardon des autorités philippines.
Il est ainsi revenu au Japon en 1974. Il est ensuite reparti diriger un ranch au Brésil, puis dans la fin des années 90, il a créé un camp pour jeunes, transmettant ses techniques de survie en milieu hostile.
Il est décédé le 16 janvier dernier.
Son incroyable histoire a inspiré des films ("Salut l'ami adieu le trésor", "Le dernier vol de l'arche de Noé"), des romans ("L'île aux fossiles vivants" d'André Massepain) et même un jeu vidéo ("Just Cause 2").
Source : NHK, Wikipedia