En Corée du Sud, un hélicoptère s’est écrasé samedi 16 novembre sur la façade d’un immeuble résidentiel à Gangnam, le quartier chic et huppé de Séoul. L’hélicoptère privé, qui venait chercher de hauts dirigeants du conglomérat d’électronique LG, a percuté plusieurs appartements d’une tour de 35 étages, avant de tomber au sol. Les deux pilotes sont morts. Aucun habitant de l’immeuble n’a été blessé.
L’hélicoptère appartenait à l’entreprise LG et devait emmener des cadres du groupe visiter une usine dans le sud de la Corée. Le pilote aurait initialement assuré ne pas pouvoir venir les chercher en raison du brouillard, très dense ce matin-là. Mais, il aurait ensuite changé d’avis, citant une amélioration des conditions de vol.
Les hauts dirigeants des conglomérats coréens utilisent souvent des hélicoptères pour éviter les avenues congestionnées de la capitale. Mais alors que le nombre de gratte-ciels à Séoul ne cesse d’augmenter, les médias locaux ont exprimé leur inquiétude et redoutent que les accidents de ce type se multiplient. Le maire de Séoul a réagi et a déclaré préparer des mesures de prévention.
Le drame remet aussi en cause la pertinence du projet de « tour invisible », autorisé en septembre par le gouvernement. La façade de ce futur gratte-ciel doit être couverte d’immenses écrans qui diffuseront les images des environs filmés en temps réel, donnant ainsi l’illusion de la transparence. La tour doit être construite à proximité de l’aéroport international d’Incheon.
Exactement comme dans le film the tower avec Seol Kyeong-gu, sauf que cela n'a pas déclenché d'incendie fort heureusement.