Le baseball est au Japon ce que le football est pour nous : l'un des sports attirant le plus l'attention médiatique, avec des enjeux financiers très importants liés aux revenus de la publicité.
Or, avant-hier, après des mois de déni répété, la fédération des joueurs de baseball professionnels a finalement admis s'être entendu au plus haut niveau avec le fabricant officiel de balles de baseball, Mizuno, pour
changer le procédé de fabrication des balles pour les rendre plus élastique au rebond sur la batte, afin d'épicer les parties et les rendre encore plus attractives pour le public.
Cette modification avait été soigneusement tenue secrète. Mais depuis des mois, l'amélioration nette des performances des équipes a fini par mettre la puce à l'oreille des commentateurs et des officiels.
Après avoir vainement tenté de blâmer un défaut de fabrication, le scandale a fini par éclater, jetant le discrédit sur la fédération, forçant le fabricant Mizuno à des excuses publiques, et faisant de toute la saison de baseball un fiasco total...