Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle invention révolutionne le domaine du BTP, et plus particulièrement la construction de maison individuelle. Mais ce que vient de réussir à faire la société
WinSun Decoration Design Engineering annonce une véritable révolution dans ce domaine.
Depuis quelques années maintenant, les imprimantes 3D sont capables de fabriquer très rapidement des objets ayant des formes très complexes pour un coût modique et avec une résistance mécanique acceptable. Son principal avantage est son extrême flexibilité, qui permet une automatisation à l’extrême. Jusqu’alors ses principales limitations étaient le prix des machines (en chute libre depuis quelques années), la vitesse de fabrication et la capacité en terme de volume, qui limitaient leur usage pour des prototypes ou des petites séries.
Cette société chinoise a réussi à fabriquer des machines capables de sortir les pièces élémentaires servant à
construire 10 maisons en 24 heures, et en plus en utilisant de la matière recyclée. Ces morceaux se présentent sous la forme de plaque plates à assembler comme des legos.
Ce n’est pas la première fois que la tentative est faite, d’autres sociétés en Californie et aux Pays-Bas ont réussi à en produire également. Mais c’est la première fois que le concept est réellement industrialisé pour produire de vraies maisons pour un prix incroyable :
3500 euros pour une surface de 200 mètres carrés environ.
En ce qui me concerne, j’ai encore quelques interrogations sur le concept : la matière est-elle suffisamment stable dans le temps pour résister aux variations thermiques, à l’humidité (en particulier en cas d’inondation) ? Est-elle compatible avec nos normes anti-incendie ? Les maisons peuvent-elles convenir dans des régions avec un risque sismique ?
Mais si techniquement ça tient la route, la révolution approche…
Source
: Business Insider