Aujourd'hui, sur les bons conseils de Hiromichi, je suis allé voir les
championnats du monde de Kyûdô qui avaient lieu à Paris cette année, à deux pas du Jardin du Luxembourg.
Le Kyûdô est un art martial japonais centré autour du
tir à l'arc.
L'arc est spécial, la façon de tirer est spéciale. Tout cela je le décrirai prochainement dans un article au chapitre "traditions".
La compétition se jouait
en individuel, et
en équipe, avec des participants du monde entier.
Honnêtement, c'est un spectacle qui doit mal passer à la télévision. Par contre quand on y est, je peux vous garantir qu'on se laisse prendre par la tension qui monte dans le public au fur et à mesure que la corde se tend. Pas un bruit parmi les 800 spectateurs, même au milieu de l'immense gymnase on entendrait une mouche voler.
Je croyais venir voir juste pour une heure ; j'ai été happé par l'ambiance et j'y ai passé la journée, c'est passé très vite, comme une flèche.
Au palmarès, le Japon a remporté les 2 premières places en individuel des plus hauts grades (2 femmes), ensuite un Français est 3ème ; par équipe, au terme d'une lutte acharnée, le Japon l'emporte par 8 points contre 6 pour la France.
Oui vous avez bien lu,
la France est arrivée en Finale L'équipe de France se concentre La finale en individuel des plus gradés
(en haut les japonaises, 2 sur 3 seront sur le podium)