Je suis ... utahouck
Messages : 1470 | Sujet: Le papier japonais, héritage culturel mondial Jeu 30 Oct - 22:05 | |
| L'UNESCO vient de déclarer 3 papiers de fabrication traditionnelle japonaise à sa liste d'héritage culturel mondial : "Sekishu-Banshi" de la préfecture de Shimane, "Hon-minoshi" de la préfecture de Gifu et "Hosokawa-shi" de la préfecture de Saitama. Le premier avait déjà été listé en 2009, mais c'est désormais l'ensemble formant une unité de tradition qui est reconnu. Les 3 sont des papiers de haute qualité, très résistants au temps et aux agressions diverses, et fabriqués à la main à partir de fibres de mûrier. Sources : NHK, UNESCO |
|
Je suis ... Lou-Anny
| Sujet: Re: Le papier japonais, héritage culturel mondial Lun 3 Nov - 9:27 | |
| J'avais vu un film japonnais sur une femme qui fabriquait du papier comme le monsieur sur la photo. Ca a été une sacrée découverte. Quand on pense a l'industrialisation de ce domaine et a toute la pollution que ça engendre. Alors que fait a l'ancienne, ya quasiment aucune pollution et surtout le papier est d'une qualité incroyable!!
Mais bon, en tout cas, je suis très heureuse que cela soit reconnu dans le monde maintenant. |
|