Je voulais juste vivreAuteur : Park Yeonmi
Traduit de l’anglais par : Quelet Séverine
Editeur : KERO
Prix : 19,90€
Où l’acheter ? FNAC
Court résumé (pris au dos du livre): « Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer… "
Avis : Je viens de terminer ce livre et je l’ai vraiment beaucoup aimé. Park Yeonmi est une jeune femme forte et elle est une véritable source d’inspiration.
Le livre était touchant du début jusqu’à la fin. Je l’ai trouvé différent des livres que j’ai pu lire sur la Corée du Nord. En effet, ce livre est du point de vue d’une nord-coréenne (témoignage plutôt rare).
A travers son récit, on peut se faire une idée de la vraie vie des nord-coréens. On peut également constater que le chemin pour trouver la liberté est parsemée d’embûches…
J’ai appris de nouveaux éléments sur la Corée du Nord. Je savais que la hiérarchie est très importante mais j’ignorais totalement le fait qu’il y avait tout un système qui s’appelle le « songbun ». Egalement, j’en ai appris beaucoup plus sur le trafic d’humains. Je suis effarée de ce que l’homme est capable de faire aux autres hommes…
Je vois qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire concernant les droits de l’homme, rien n’est encore acquis. Ce livre m’a fait rappeler aussi à quel point il est important de se souvenir qu’il y a des personnes de nos jours qui sont encore privées de leur liberté.
Voici une
citation du livre qui m’a beaucoup marqué :
« Souviens-toi, Yeonmi-ya, prévenait-elle avec douceur, même lorsque tu crois être seule, les oiseaux et les souris peuvent t’entendre chuchoter ». Je conseille vivement ce livre si vous voulez en savoir plus sur la Corée du Nord et également sur le périple que beaucoup de nord-coréens tentent d’entreprendre pour s’enfuir de leur pays.
Même si vous ne connaissais pas trop la Corée du Nord, ce livre est très accessible. En effet, plusieurs points sont expliqués tout au long du livre.