Ce film d'animation est sorti en juillet 2013, et est le dernier dirigé personnellement par Hayao Miyazaki, le fondateur du studio Ghibli, avant son départ en retraite (
ici)
Résumé de l'histoire : Ce film met en image la vie Jirô Horikoshi, ingénieur aéronautique japonais, qui a conçu les chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M.
Il est fasciné par l'ingénieur italien Caproni qui a conçu lui aussi de magnifiques nouveaux modèles d'avions.
L'histoire raconte les espoirs et les désillusions de ce parcours d'ingénieur, de ses premières esquisses, de ses échecs et de sa progression vers jusqu'à la création des modèles qui ont fait sa réputation.
Elle raconte également son histoire d'amour triste avec Nahoko (cette histoire est inventée).
Photos- Spoiler:
Mon avis :
Comme toujours, la réalisation de cet anime est au top techniquement.
Le dessin est un vrai régal pour les yeux, et le passage entre la réalité et l'onirique est bien dosé.
Cependant, il y a à mes yeux des problèmes majeurs qui font que je ne pourrai pas le conseiller :
- l'histoire est beaucoup plus réaliste que dans les autres productions du studio, mais malgré l'immense travail de reconstitution, on peine à s'intéresser au parcours d'ingénieur, et à comprendre ce qui fait ses difficultés techniques ; clairement inaccessible pour des enfants.
- on prête à ce film un message pacifiste, mais j'y ai compris très explicitement au travers des interventions de Caproni qu'on pouvait bien travailler au développement de l'aviation militaire, car ces avancées profiteront à l'aviation civile également. Douteux.
- je ne digère toujours pas ces histoires où le héros s'anéantit dans son travail en négligeant sa femme en manque d'attention et de soin : la dernière intervention de Caproni qui clôture le film m'a donné envie de vomir. Si c'est une façon de dénoncer les relations homme-femme des années 40, c'est réussi ; mais si c'est pour célébrer un héros dans ce comportement, c'est carton rouge.
Bref, avis mitigé.