Jeju est la capitale de la province de Jeju en Corée du Sud.
Avec ses 408 364 habitants (2007), c´est la plus grande ville de l´île volcanique de Jeju, l´île la plus au sud de la Corée. C´est un port situé à l´entrée ouest du détroit de Corée.
Son climat subtropical et son ambiance relativement sèche en font une destination touristique appréciée des coréens : Jeju accueille 4 millions de visiteurs par an, venu principalement de Corée, du Japon et de Chine.
Elle est desservie par un aéroport international, le troisième du pays (en) en importance.
Un peu d'histoire sur Jeju:
L´emplacement du centre-ville était d´une grande importance pour l´île dès le début de son histoire comme le montre la légende du Samseonghyeol, les trous dont sont sortis les ancêtres des habitants de Jeju et que l´on peut encore visiter. Jeju fit d´abord partie du royaume de Tamna (en) qui devint ensuite un état vassal des royaumes coréens de Paekche puis de Silla avant de se faire annexer par Joseon.
A partir des années 1970, la ville a grandi rapidement. La ville nouvelle de Shin Jeju a été créée il y a quelques décennies sur les collines au dessus de l´aéroport et abrite les bâtiments gouvernementaux et de nombreux hôtels. Jusque dans les années 1970, la plupart des maisons avaient des toits en paille, ceux-ci ont maintenant pratiquement disparus.
Au niveau administratif, la cité de Jeju a été séparée du district de Jeju du Nord en 1955 avant que ces deux unités soient réunifiées sous le nom de ville de Jeju en juillet 2006.
Monuments et lieux touristiques:En de nombreuses places se trouvent des statues de la porteuse d'eau, un symbole fort de la ville.L´autre symbole fort de la ville est le
Samseonghyeol (삼성혈).
Ce sont trois larges trous situés au centre-ville de Jeju. La légende raconte que trois demi-dieux en sont sortis, ils s´appelaient Ko Eulna, Yang Eulna et Bu Eulna. Ils allaient devenir les patriarches du royaume de Tamna et leurs descendants portent encore leurs noms de famille. Plus tard, un homme mystérieux arriva amenant trois princesses qui devinrent leurs femmes, leur apprirent l´agriculture et les aidèrent à développer le pays. Ensuite, après avoir tirer trois flèches depuis le sommet de la montagne, ils s´installèrent leurs villages chacun de leur coté.
Les musées:-Le musée national de Jeju présente l´histoire et l´héritage culturel de l´île depuis la préhistoire jusqu´à la dynastie Joseon. Il a ouvert en 2001.[17]
-Le musée d´histoire naturelle se trouve dans le quartier de Ildo 2-dong. Il montre la vie marine, la faune, la flore et les roches de l´île de Jeju.[18]
-Le Jeju Love Land (en) est un parc de sculptures dédié à l´érotisme et à la sexualité qui se trouve dans le quartier de Yeon-dong. Ouvert en 2004.
-A Samyang 3-dong, le musée folklorique de Jeju présente des costumes traditionnels et de nombreuses statues de Musin (Musingung).
Les sites naturels les plus remarquables :Le rocher Yongduam, le rocher de la tête du dragon est nommé ainsi à cause d´une légende qui raconte qu´un dragon avait essayé de monter au ciel. En pierre volcanique, long de 30 m et haut de 10 m, la partie qui représente la tête a malheureusement été abattue par la foudre.
Le mont Sarabong est un volcan parasitaire en forme de fer à cheval situé à l´est du port à côté du parc Sarabong. Il est couronné par le pavillon de Mangyong et offre une vue sur la mer et le mont Halla. Au nord se trouve le site de signalements d´incendie Bongsudae, le temple de Sara et le phare Sanji.[22]
Byeoldobong est un volcan latéral haut de 136 m situé au bord de la mer à l´est de Hwabuk 1-dong. Il abrite la grotte de la baleine (Goraegul) et le sentier Jangsu qui permet de longer les falaises sur 1,8 km et offre une vue sur le port de Jeju.[23]
Le temple de Gwaneum à Ara 1-dong est le plus vieux temple de l´île.
Le parc national de Hallasan.
Jeju à l'air d'une île très belle avec beaucoup de monuments à visiter. Je suis fan du paysage qui est époustouflant.... Je veux y aller!!!