Les Fêtes Traditionnelles Chinoises Pays d'une co-habitation multinationale, la Chine a sans aucun doute de nombreuses fêtes.
Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent très loin dans l'histoire. Elles font partie de la culture brillante de la nation chinoise.
La plupart des fêtes prirent forme embryonnaire sous la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.) qui fut la première dynastie unifiée au pouvoir centralisé de la Chine. Vers la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), première période du grand développement du pays après son unification, les principales fêtes traditionnelles furent définitivement formées. Sous la dynastie des Tang (618-907), une des plus prospères périodes de l'histoire chinoise, les fêtes passèrent progressivement du culte primitif et du tabou mystérieux à la cérémonie de célébration et aux divertissements. Les activités de fête devinrent allègres, plus riches et variées. Avec le temps, certaines fêtes et leurs coutumes ont perduré, mais certaines ont disparu.
Elle compte 56 éthnies, qui ont chacune leurs propres festivals, sans compter de grandes fêtes partagées par plusieurs communautés de même coutume. Ces fêtes portent sur soit l'événement historique, soit les us et coutumes éthniques, soit la culte religieuse, soit les moeurs nationales.
Pour les minorités éthniques, on cite, entre autres, le Festival de l'Eau des Dai, la Foire Nadam des Mongols, la Fête du Flambeau des Yi, le Festival Danu des Yao, la Foire de Mars des Bai, le Festival du Concours de Chants des Zhuang, le Nouvel An du Tibet, le Festival de la Bonne Récolte des Tibetains et le Festival du Saut et de la Fleur des Miao.
La Fête du Printemps, la Fête de la Lanterne, la Fête des Morts, le Festival des Péniches de Dragon, la Fête de la Mi-Automne et le Festival du Double Neuf figurent parmi les grandes festivités traditionnelles.
En plus, il en est qui ont un effet éducatif. Elles sont célébrées en commémoration des événements historiques faisant date ou à la mémoire des grands figures de l'histoire chinoise.
Leurs fêtes ont l'air magnifique en Chine et en plus très colorées.