L'agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges et des Gracilariacées.
Cet extrait serait riche en fer. L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire.
L'agar-agar et utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les micro-organismes. Il est appelé
kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités (2 à 3gramespar jour). Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90°C, mais ne "prend" qu'à une température de 40°C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes.
Propriétés:Il est très peu calorique. Il est utilisé pour ses propriétés laxatives pour les troubles intestinaux. À forte dose il provoquerait des flatulences (utile à savoir^^). Dans l'estomac il prend du volume ce qui réduit la sensation de faim presque naturellement puisque ça vient d'une algue. Comme de nombreuses algues, l'agar-agar est bon pour la santé. Il contient du calcium, du fer et du phosphore.
De nombreuses vertus...L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio. Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif.
Mais l'agar-agar est surtout connu parce qu'il aide à garder la ligne. C'est d'ailleurs pour cela que les Japonaises l'utilisent. Elles en versent un peu dans du thé, des soupes, du riz...
Comment cette algue peut-elle aider à rester mince ? Tout simplement parce qu'elle gonfle dans l'estomac et favorise la sensation de satiété. Elle contient également très peu de calories, ce qui en fait un ingrédient idéal pour se régaler avec un dessert léger. Elle facilite également la digestion. Cependant, il faut veiller à ne pas en abuser. Utilisée à fortes doses, elle peut provoquer des troubles intestinaux.
Pour en savoir plus: ici
L'agar agar, mode d'emploi L'agar agar remplace parfaitement la gélatine. 1 ou 2 g, soit une cuillère à café suffit pour obtenir des flans, gelées ou mousses compacts.
Son utilisation est vraiment simple. Il suffit de faire chauffer un liquide ou toute autre préparation dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons, versez 1 ou 2 g d'agar-agar, remuez et versez directement en ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à démouler.
Beaucoup de recettes simplissimesL'agar agar résiste parfaitement à la chaleur, ne fait pas changer le goût des préparations, ni leur couleur.
12 recettes avec de l'agar-agar
Pour faire les confitures, là encore, l'agar-agar est très apprécié. Il suffit d'en verser 5 ou 6 g pendant la cuisson. Remuez et versez dans des pots. C'est prêt !
Envie de desserts light ? Faites chauffer du jus de pomme ou de raisin, ajoutez un peu d'agar-agar, remuez et versez dans des ramequins. Vous pouvez également faire des gelées à partir de thé voire de verveine pour un dessert peu calorique.
Pour vos préparations à base d'eau, de jus ou de lait, veillez à verser au moins 2 g d'agar-agar sous risque d'obtenir un dessert liquide même après l'avoir fait passer une nuit au réfrigérateur.
Côté salé, vous pouvez faire des terrines ou des mousses de légumes. Vous pouvez également en mettre un peu dans des purées. Qu'il s'agisse de préparations salées ou sucrées, le principe reste le même : mixer une préparation, la faire chauffer, ajouter un peu d'agar-agar.
Où l'acheter?Epiceries indiennes chinoises ou jjaponnaises, des fois en grandes surfaces rayon algues ou près des "vahiné", pour ceux qui vont à Paris ou qui y sont on en trouve dans le 13e.
Sources: wikipedia et l'internaute.
- Spoiler:
- Spoiler:
Mon avis: le week end prochain je m'y met pour un régime, j'pourrais vous en dire plus si vous le souhaitez.