J’ai fini il y a quelques jours de regarder ce drama.
Vraiment sincèrement, un grand
merci Sora pour ta fiche et
merci à Hiromichi pour ta recommandation, sans vous je serais passé à côté de ce drama passionnant !
Dès le 1er épisode le ton est donné. Ce qui frappe tout de suite c’est d’avoir réussi à introduire le fantastique dans un monde contemporain, avec toute la force des films du genre.
Tous les personnages sont attachants, on s’intéresse très vite à leurs sentiments et leur passé, et pas seulement les deux personnages principaux. Une mention spéciale va au personnage de
Deus, très troublant, et dont le jeu met la pression tout autant aux personnages qu’au spectateur (je n'en dis pas plus !)
La bande son du film est très bien dosée, et contribue fortement à l’atmosphère, et compense les baisses de rythme de l’histoire ici ou là.
Mais ce qu’il faut retenir par-dessus tout sur ce drama, c’est le
scénario : on se dit dans la première partie du drama qu’on évolue finalement dans quelque chose d’assez classique, mais tout bascule à partir de l’épisode 7 et on réalise alors qu’on s’est bien laissé prendre.
J’ai retrouvé alors l’univers d’un roman que j’ai adoré :
Futur Intérieur de Christopher Priest (écrit en 1977, mais Priest est un visionnaire). Comme Arata, on ne sait plus qui et quoi on doit croire, on doute de tout ce qu’on voit, ce qui créée une ambiance paranoïaque de plus en plus oppressante, qui atteint son apogée au dernier épisode.
J’ai lu de nombreux commentaires sur la toute fin du drama. Certains y ont vu une fin facile, un peu bâclée, avec des éléments inexplicables par rapport au scénario ciselé sur les 11 épisodes.
Chacun y verra ce qu’il voudra. Pour ma part, après avoir réfléchi à cette fin un très long moment après la dernière image, en me posant et reposant la question « comme se fait-il que… », j’en ai finalement conclu que tout se tient, et que le scénariste avait réussi un retournement aussi périlleux qu’à l’épisode 7, en renvoyant un message très fort au spectateur.
- Spoiler:
Indice : vous vous souvenez de la fin de « Inception » ?