|
Auteur | Message |
---|
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Teru teru bozu Jeu 4 Aoû - 18:50 | |
| Le teru teru bōzu (てるてる坊主, Teru teru bōzu[color:62a1=#00e]?) est une petite poupée artisanale fabriquée avec du papier ou du tissu blanc que l'on accroche aux fenêtres des maisons avec une corde les jours de pluie au Japon en chantant une comptine traditionnelle qui tient lieu de prière. On demande à la petite poupée de chasser la pluie et de faire qu'il fasse beau le lendemain et le jour suivant. Si la poupée échoue, on la menace de perdre sa tête dans une troisième strophe maintenant oubliée le plus souvent.
À l'origine de cette comptine il y a une légende bien sûr, celle d'un moine bouddhiste (un bonze ou bôzu en japonais) qui avait promis lors d'une longue période de pluie de faire revenir le beau temps. Suite à son échec, il aurait été décapité...
Cette sorte d'amulette est censée faire revenir le beau temps. Il arrive parfois d'en accrocher un pour s'assurer qu'il ne pleuvra pas, par exemple la veille d'un évènement (pique-nique notamment). La forme des Teru teru bōzu, ressemble à de petits fantômes, avec les yeux rond ou ovales et la bouche en croix pour qu'il ne puisse pas refuser la requête ou de sourirebpour qu'il vous écoute.
Il tient son nom du verbe japonais « teru » (briller) et du mot « bōzu » (le bonze).
Sa popularité remonte à l'ère Edo. Il est encore très courant d'en voir au Japon, bien que leur efficacité ne soit toujours pas scientifiquement prouvée. - Spoiler:
|
|
| |
Je suis ... Miu
| Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 4 Aoû - 19:05 | |
| Ohhh * shocked* C'est trop pas croyable! Quand on étaient plus petites avec ma meilleure amie, on faisait exactement les mêmes poupées, enfin on disait plutôt que c'était des fantômes!
Je m'amuserais à en faire! D'ailleurs je vais en faire une maintenant comme ça il arrêtera de pleuvoir! ahaaaa... |
|
| |
Je suis ... Sora
| Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 4 Aoû - 21:13 | |
| La légende est un peu .. Sinon c'est très interessant !! Edit : Par contre je me permet de déplacer ton sujet dans " mythes et religions", je pense que c'est plus approprié ? |
|
| |
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 4 Aoû - 21:26 | |
| J'ai découvert le Teru teru bozu l'an passé! maintenant j'en fais régulièrement les jours de pluie ! |
|
| |
Je suis ... Sora
| Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 4 Aoû - 21:36 | |
| Et ça marche ? Enfin as tu remarqué un petit changement avec le temps ? * ça m'intrigue* |
|
| |
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Re: Teru teru bozu Sam 6 Aoû - 13:29 | |
| Bah des fois oui, enfin je pense pas trop, j'y crois pas trop! mais comme hier il était sensé pleuvoir toute la journée chez moi, et grâce à mon Teru Teru Bozu il n'a plus que dans la soirée XD |
|
| |
Je suis ... Sora
| Sujet: Re: Teru teru bozu Sam 6 Aoû - 21:45 | |
| Ok XD. Qui sait je le ferais un jour on sait jamais lol |
|
| |
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Re: Teru teru bozu Sam 6 Aoû - 23:45 | |
| ça ne coute rien d’essayé |
|
| |
Je suis ... Renachuu
| Sujet: Re: Teru teru bozu Dim 7 Aoû - 14:23 | |
| C'est assez mignon, si on prend pas en compte la légende et le troisième couplet ;D. Hehe
J'adore ce type de petites "Légendes/mythes" ~~ |
|
| |
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Re: Teru teru bozu Dim 7 Aoû - 15:42 | |
| Oui moi aussi ! Tiens il faut que je prenne des photos de mon Teru Teru bozu |
|
| |
Je suis ... Riika
Messages : 2176 | Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 11 Aoû - 9:51 | |
| J'adore xD *Je crois que je suis un peu bizarre!* Par contre j'ai jamais essayer d'en faire, et puis j'aime bien la pluie! J'ai envie d'en faire une sans raison car c'est quand même mignon comme poupée xD @Kim hiang: Je sais pourquoi ça marche pas! T'as pas du faire la prière, il faut menacer la poupée voyons xD *ok je sors* - Spoiler:
Sinon ça me rappelle un passage de Lovely complex (l'animé), je crois qu'a un moment ils parlent de ça ou je sais plus!
|
|
| |
Je suis ... Sora
| Sujet: Re: Teru teru bozu Jeu 11 Aoû - 10:58 | |
| - Citation :
- @Kim hiang: Je sais pourquoi ça marche pas! T'as pas du faire la prière, il faut menacer la poupée voyons xD *ok je sors*
Mdr c'est peut être pour ça - Spoiler:
Ah je me souviens pas du tout de ce passage 0.o j'ai pas de mémoire lol.
|
|
| |
Je suis ... Kae Min Ri
| Sujet: Re: Teru teru bozu Ven 19 Aoû - 18:21 | |
| Oui la prochaine fois je la menace mieux que ça XD |
|
| |
Je suis ... Kimu ★
| Sujet: Re: Teru teru bozu Dim 4 Sep - 0:26 | |
| Ehh c'est trop mignon!! C'est vraimetn pas le genre de légende que les français pourrais avoir!! Par contre moi, je considère les poupées plutôt comme des fantomes, enfaite, alors ça fait un peu peur o:..
Entoucas j'imagine trop des baby azn demander à leur parent d'accrocher la poupée parsque demain ils doivent sortir à la piscine aux autres... *CUUUUTE* |
|
| |
Je suis ... Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Teru teru bozu | |
| |
|
| |
|