Et voici un petit article sur une de mes activités favorites...
L'Aïkido, c'est quoi ?
L'Aïkido est un art martial de type self-défense, avec des techniques très particulières qui permettent de préserver l'agresseur tout en se défendant. C'est un principe de non-violence qui prédomine : neutraliser l'agresseur - ou plutôt son agressivité - par son propre mouvement, c'est à la fois l'objectif et la méthode de l'Aïkido. C'est une application très poussée du principe de légitime défense.
C'est en effectuant une synthèse des techniques d'arts martiaux qu'il a pratiqué, renforcée par son expérience des conflits militaires que Morihei UESHIBA créa l'Aïkido entre 1925 et 1960 ; puis il envoya ses élèves hors du Japon pour diffuser son art.
L'Aïkido doit beaucoup à l'acteur américain Steven Seagal : ce dernier a été le premier étranger à diriger un dojo d'Aïkido au Japon, et à son retour aux USA, son premier film " Nico " a été un gros succès : dès la première scène on y voit un hommage au fondateur de l'Aïkido et depuis, on reconnait dans les scènes d'action de tous ses films quelques mouvements d'Aïkido par-ci par-là.
En dehors du Japon, la France est le pays du monde où on trouve le plus de pratiquants : plus de 60000. Cela a pour conséquence qu'on trouve en France de nombreux hauts gradés qui sont devenus des enseignants de qualité. Dans toutes les régions de France on peut donc trouver régulièrement des intervenants exceptionnels techniquement et pédagogiquement.
La pratique est ouverte à tous, hommes, femmes, enfants, sans limite d'âge. Je recommande cependant de commencer à 16 ans au plus tôt. La proportion de femmes est de l'ordre de 25% (source = FFAAA IDF). Seulement, mais c'est déjà bien par rapport à la moyenne des arts martiaux.
En Aïkido, la force n'est d'aucune utilité pour exécuter les mouvements, au contraire c'est un handicap. De même les personnes de petite taille sont plutôt avantagées. Tout passe dans la précision du déplacement, du placement et de l'exécution technique.
L'Aïkido se compose de mouvements à mains nues (projections, immobilisations), et aux armes (couteau, sable, bâton long). Ils s'exécutent debout, à genoux ou avec un partenaire debout et l'autre à genoux, afin de simuler l'agression avec un partenaire beaucoup plus grand que soi.
Il y a une vingtaine de techniques de base, donc la mémorisation est relativement facile ; cependant le nombre de combinaisons avec les attaques possibles de l'agresseur est important.
De l'extérieur, ce qui frappe la première fois, c'est la fluidité des déplacements, une certaine esthétique des techniques, et le côté parfois spectaculaire de certaines projections.
Il y a aussi derrière la pratique physique un profond enracinement dans la culture japonaise (budo, atittude vis-à-vis du professeur, spiritualité)
Quelques très bonnes raisons de pratiquer l'Aïkido
Pas de compétitions en Aïkido : on ne cherche pas à prouver sa valeur en surpassant les autres, mais en se développant techniquement avec eux : cela laisse plus de temps pour pratiquer dans des stages ; et cela contribue à une bonne ambiance.
La pratique n'est pas brutale, mais peut être très intense, en fonction de son investissement pendant l'entraînement : promis, on brûle des calories.
Tout le corps est mis à contribution, toutes les techniques se font à gauche et à droite : c'est une activité très complète
La pratique régulière est très bénéfique (pas de chocs, postures toujours naturelles et verticales, pas de mouvements répétés par centaines)
Contre-indications Je n'en voie qu'une seule : si vous avez eu des traumatismes au niveau des genoux ou des poignets, l'Aïkido n'est peut-être pas fait pour vous car ces zones sont assez sollicitées.
Ca m'intéresse ! Je voudrais en savoir plus. Le mieux est d'aller observer un entraînement. Il y a forcément un dojo près de chez vous. Si vous n'en connaissez pas, cherchez ici : http://www.aikido.com.fr/Clubs
Comme l'entraînement commence toujours par un échauffement, et que le rythme du cours augmente ensuite progressivement, prévoyez de rester jusqu'à la fin pour vous faire une idée précise. N'hésitez pas à interroger le professeur, ou les gradés. Parfois on pourra vous proposer un cours d'essai.
L'équipement n'est vraiment pas cher (30 euros pour un kimono et c'est parti).
Si vous vous lancez, n'oubliez pas que les premiers mois seront forcément un peu ingrats, car il vous faut acquérir les mouvements de base et maîtriser les chutes afin de pratiquer sans risque.
Pour finir, parmi les milliers de vidéo qu'on trouve sur le net, je retiens celle-ci, parce qu'elle est un concentré de ce que j'aime le plus dans l'Aïkido et parce que je connais tous les pratiquants qui y figurent (tant qu'à être subjectif dans ses choix…)
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Arts Martiaux ~ Aikido Ven 31 Aoû - 12:15
Etant une fan d'arts martiaux =) , j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Mon frère en a fait à une époque mais je ne connaissais pas grand chose sur cet art martial ! Merci de nous avoir présenté Aïkido !
La vidéo est vraiment impressionnante et comme tu l'as dit :
Citation :
En Aïkido, la force n'est d'aucune utilité pour exécuter les mouvements, au contraire c'est un handicap.