Au mois de juillet, un nouveau record est tombé : 4 millions de personnes non japonaises étudient désormais le Japonais (source : Japan Times). Cela représente une augmentation importante de 9% par rapport à la dernière évaluation de 2009.
Un panel d'expert du ministère des affaires étrangères du Japon a recommandé de développer encore ce chiffre. En effet, l'intérêt principal pour le Japonais n'est plus déclenché par le business comme c'était le cas auparavant, mais plus par les animes, la J-pop, la cuisine. Des choses qui s'exportent très bien. C'est donc un bon retour sur investissement de promouvoir la langue japonaise en tant que telle, pour faciliter l'accès à ces "industries".
La bonne nouvelle pour nous, dans la limite des restrictions budgétaires actuelles, c'est la mise à disposition de plus de contenus pour l'apprentissage du Japonais (cours en ligne, peut-être documents bilingues, etc.). Et le contexte est également plus favorable pour des échanges linguistiques avec des étudiants japonais, des découvertes culturelles, etc.
A suivre donc pour voir ce que cela deviendra dans les faits.