Toujours à la pointe de la technologie numérique, l'Asie se lance à marche forcée dans les appareils, puis les contenus en très haute résolution.
Aujourd'hui le standard à peu près largement adopté en télévision numérique est le format Full HD en 1920x1080. Or, les télévisions dites "4K", capables d'afficher 4 fois plus de pixels sur une surface équivalente, soit 3840x2160, sont maintenant mûrs technologiquement et représentent 10% des ventes des téléviseurs de 50 pouces et plus (source : ici).
Ainsi les premiers programmes diffusés nativement dans cette résolution seront proposés à partir du mois de juin de cette année, à commencer par la NHK et SKY Perfect JSAT. Les autres suivront très certainement pour ne pas se laisser distancer dans une période où les revenus publicitaires sont plus disputés.
Concrètement, pour nous, amateurs de dramas,
cela signifie que dans l'année à venir la plupart des nouveaux dramas seront filmés et diffusés en haute résolution.
Mais est-ce que cela fait quelque chose pour vous ?Pensez-vous que vous vous sentirez plus immergés dans les dramas en les regardant avec une qualité encore supérieure ?Est-ce que cela un moyen de les faire encore plus connaître (déjà par la curiosité technologique) ou bien ce sera un frein (parce que notre niveau d'équipement n'est pas aussi avancé qu'en Asie) ?Pensez-vous que pour la team nous devions envisager de réaliser nos futurs projets dans cette résolution ?Je suis curieux d'avoir votre avis !