La consommation de Whisky au Japon explose récemment, et les producteurs ont beaucoup de peine à satisfaire la demande.
Cette tendance a deux origines : tout d’abord, un drama « Massan » diffusé sur la NHK depuis septembre 2014, qui raconte l’histoire d’un entrepreneur japonais et de sa femme écossaise, dont on dit qu’ils ont ouvert la première distillerie de whisky au Japon. Le dernier épisode vient d’être tourné cette semaine, et rencontre un fort succès (20% d’audience).
D’autre part, depuis 2009, on a vu émerger les « highballs », mélange de whisky et de soda devenu assez populaire parmi les jeunes buveurs : ces boissons sont aussi bien vendues dans les bars que dans les supermarchés.
Mais le coup de projecteur final est intervenu lorsque la prestigieuse « bible du whisky » de Jim Murray a décerné sa médaille d’or 2015 à au « Yamazaki Single Malt Sherry Cask » millésime 2013, distribué par Suntory.
Cela a tout autant boosté les ventes domestiques que les ventes à l’étranger, et les producteurs doivent maintenant ralentir leurs livraisons pour éviter d’atteindre une rupture totale de la production.
Au-delà de l’anecdote, cette histoire montre bien à quel point une campagne marketing savamment dosée est capable de donner un coup de fouet à un secteur économique entier, sans que rien de révolutionnaire n’en soit vraiment à l’origine.
source : CTV news