Dans la ville de Kinokawa, dans la préfecture de Wakayama, il y a une gare ferroviaire très particulière : le chef de gare est… un chat !!
Son nom est Tama et il est très connu au Japon. En effet, en 2003, la compagnie ferroviaire Wakayama Electric Railway était en grand difficulté financière. A cause de cela elle a dû réaménager une partie de ses lignes, et un petit abri pour chat a dû être retiré pour faire la place à de nouvelles routes menant à la gare.
En 2006, la vieille femme qui s’occupait des chats depuis la destruction de l’abri a profité d’une cérémonie d’ouverture pour approcher le président de la compagnie ferroviaire avec une demande très pressante : qu’il permette aux chats qui se retrouvaient privés de leur logement de vivre à l’intérieur de la gare.
Au Japon, les chats sont des animaux de bon augure (les maneki-neko), et le président a accepté, décernant au chat Tama le titre de chef de gare.
Très rapidement la nouvelle s’est répandue, générant un afflux de visiteurs et de curieux, et on a estimé qu’entre les transports, les revenus du tourisme local (pour visiter aussi de vieux trains relookés en chats) et les produits dérivés, l’impact économique de ce chat a dépassé 1 milliard de yens !!
Et bien sûr cela a remis à flot la compagnie ferroviaire.
C’est pourquoi le décès de Tama, ce 22 juin, à l’âge de 16 ans, a provoqué une émotion nationale. Et le gouverneur de la préfecture de Wakayama, qui avait rendu visite au chat à l’hôpital la veille, a présenté officiellement ses condoléances.
Voilà encore une belle histoire, mais si bizarre, et j’adore le Japon pour ce genre de choses !
Sources : Libération, Spoon Tamago