Tous les gestes que nous faisons au quotidien portent intrinsèquement l'expression de notre état d'esprit et de notre personnalité. Et si avec un peu d'entraînement on peut facilement contrôler son écriture et sa voix, il est beaucoup plus difficile de contrefaire ses gestes.
Cela est déjà bien connu et largement utilisé par les ressources humaines lors des entretiens d'embauche et dans les techniques de négociation pour percevoir les intentions et les mensonges de ses partenaires.
Mais les Japonais ont poussé le concept encore plus loin, dans le domaine criminel. Désormais, la science de la reconnaissance de la démarche est maintenant tout-à-fait au point. En utilisant les images de caméras de surveillance, même de loin ou avec une très faible résolution, les algorithmes de traitement d'image sont capable de signer la démarche de la personne observée, et de la comparer à une autre prise de vue, pour vérifier s'il s'agit de la même personne ou pas. C'est finalement comme une empreinte digitale virtuelle. Une séquence de 2 à 3 pas est suffisante !
Le concept est passé d'un développement de laboratoire (exemple ci-dessous) à un déploiement large grâce au très large réseau de caméra de Tokyo.
Dans un cas récent (avril 2017), un cambriolage en plein jour avait permis à un homme de s'emparer de 40 millions de yens. Grâce à cette technologie, 3 des 4 hommes impliqués dans ce forfait ont pu être traqués et repérés, alors qu'ils portaient des masques et des casques pendant l'opération !
Pour ma part, même si je suis convaincu par cette technologie, et impressionné par l'efficacité avec laquelle le Japon l'a mise en œuvre, je souhaite juste que ce ne soit pas leur seul élément de preuve pour condamner quelqu'un, car aucun système n'est inviolable ou fiable à 100%: seul un faisceau de preuves solides et concordantes permettent de juger en sérénité, et non un unique outil automatique, fût-il très performant.
PS : le drama "Please find her" (voir ici) a-t-il encore un sens avec cette technologie ?
Source : Jiji
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Trahi en 3 pas Ven 11 Mai - 14:42
Très intéressant. J'ai jamais vraiment pensé qu'on pourrait faire ça un jour lol. Je suis du même avis que toi. C'est outil qui va être très utile dans les enquêtes mais j'espère aussi quand même qu'ils chercheront d'autres preuves pour être certain que c'est la bonne personne.
On n'arrête pas le progrès
Citation :
le drama "Please find her" (voir ici) a-t-il encore un sens avec cette technologie ? Razz
S'ils utilisaient cette technologie, je pense que le drama serait vite terminé xD.
Merci pour cette news en tout cas ~
Je suis ... Lou-Anny
Messages : 490 Age : 33
Sujet: Re: Trahi en 3 pas Mar 15 Mai - 16:58
Je trouve ça très intéressant comme info.
après... on est qu'au premier stade de l'avancé technologique, ce qui sous entend parfois des erreurs etc...
A voir dans un futur lointain peut être...
Je suis ... zoomi
Messages : 31 Age : 29
Sujet: Re: Trahi en 3 pas Lun 4 Juin - 10:08
Actuellement avec tout ce qui se passe , pourquoi pas!
Je suis ... Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Trahi en 3 pas
Trahi en 3 pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum