Vous avez peut-être déjà entendu cette information qui s’est répercutée même dans les media français. Je voulais la rapporter ici :
Jiro Taniguchi, l’auteur de manga, est décédé au mois de février.
J’ai ressenti une immense tristesse en lisant cette nouvelle car Taniguchi est de très loin mon auteur de manga préféré. Sans vouloir minimiser le travail de tous les autres mangakas, le style du dessin de Tanugichi, ses histoires d’une grande profondeur m’ont profondément ému.
J’ai lu Taniguchi pour la première fois au rayon préhistoire d’une librairie avec son
Encyclopédie des animaux préhistoriques et l’histoire d’un petit dinosaure mignon à son époque impitoyable, sans une parole, dont j’ai oublié le nom.
J’ai pleuré sur
Quartier lointain et
un Ciel Radieux, j’ai compris la fascination des sommets glacés en lisant
Le Sommet des Dieux, la fable écologique de
la Montagne Magique m’a laissé rêveur et j’y repense parfois en me promenant en pleine nature. J’ai senti l’odeur des restaurants avec
le Gourmet Solitaire qui m’ont tellement rappelé mes séjours là-bas.
Et dernièrement j’ai lu
Mon Année, l’histoire d’une petite fille trisomique très touchante et sensible. Malheureusement seul le premier tome des quatre est sorti, et je pense que cette histoire restera inachevée. Peut-être cela m’évitera d’engloutir des paquets de mouchoirs…
J’espère que Taniguchi aura eu le temps de transmettre sa flamme et son talent à de jeunes mangakas qui prendront sa suite, et je referme cette news par quelques images de ses albums qu’on trouve par-ci par-là sur le net et qui sont encore dans mes souvenirs.
Adieu Tanuguchi, ton œuvre te survivra longtemps, et dans mon estime pour toujours.