Sun Asia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez|

La musique traditionnelle coréenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

La musique traditionnelle coréenne Empty
MessageSujet: La musique traditionnelle coréenne La musique traditionnelle coréenne EmptyMar 3 Mai - 14:46

La musique traditionnelle coréenne, désignée par le terme « gukak » (musique du pays), a depuis fort longtemps ses propres mélodies, ses propres rythmes, sa propre identité.

La musique traditionnelle coréenne Sanjo-10
Gayageum

L’histoire
C’est à l’époque où la péninsule coréenne était divisée en trois dynasties bien distinctes, respectivement Goguryeo, Baekje et Silla (57 av. J.-C.- 676) et définie comme les « trois royaumes », que la musique traditionnelle se développa réellement, avant tout grâce à l’invention d’instruments bien particuliers: le « Geomungo » (cithare à six cordes) dans le royaume de Goguryeo et le « gayageum » (cithare à douze cordes) dans la fédération de Gaya (qui sera annexée par Silla).

La musique traditionnelle coréenne Chu-b510
Piri

Il est important de souligner que la musique coréenne a été influencée et enrichie par des influences extérieures, principalement de Chine et des pays voisins. C’est durant la dynastie Goryeo (918-1392) que se sont développés les deux styles musicaux majeurs de cette époque, le style « aak » et le style « hyangak », tous deux destinés à la cour royale.

L’« aak » désigne la musique inspirée du « daeseongak » style purement chinois, elle était jouée à l’occasion de cérémonies - les « Jongmyojerye » (culte rendu à la famille royale) - quant au « hyangak », ce dernier n’a subit aucune influence extérieure et provient directement des trois royaumes, Gogouryeo, Baekje et Silla, et sera repris par la suite par la dynastie Goryeo.

Durant la dynastie Joseon (1392-1910), la musique destinée à la cour, l’« aak » se développa d'avantage et deux styles beaucoup plus populaires apparurent vers la fin de la dynastie, le « minyoe» et le « pansori ». La musique royale était principalement jouée durant les banquets et les cérémonies officielles, les paroles faisaient souvent l’éloge du roi et de sa cour. Au 15ème siècle a été publié le tout premier livre de théories musicales, intitulé «Akhakgwebeon» qui synthétisait les principes et l’histoire de la musique coréenne ainsi que les différents instruments.

Enfin, c’est dans la deuxième partie du règne Joseon, au moment où le commerce et l’artisanat fleurissaient et que la production agricole se perfectionnait, que la musique subit de nouveau une évolution significative. Le peuple accédant à une meilleure qualité de vie, la musique se démocratise, et une fois à la portée de tous, celle-ci va se diversifia d'avantage. C’est surtout le « pansori » (opéra coréen) et le « minyo » (chant populaire) qui se développeront, grâce à la satyre sociale que ces styles permettent. Ce genre de musique traditionnelle a ensuite évolué vers le «samulnori», ensemble joué par quatre percussions différentes et style musical le plus prisé par le peuple.

La musique traditionnelle coréenne 9_34_710
Le gong

Les instruments de musique

La musique traditionnelle coréenn utilise plus de 100 différentes sortes d’instruments. Ces instruments se divisent en trois catégories selon le son produit:

Instruments à corde - 가야금(gayageum) : la cithare à douze cordes, 거문고 (geomungo) : la cithare à six cordes, 해금(haegeum) : le violon à deux cordes, 아쟁(ajaeng) : cithare cintrée à sept cordes etc.
Instruments à vent -: 대금(daegeum) : la flûte traversière, 피리 (piri) : le hautbois cylindrique, 단소(danso) : la flûte, 태평소 (taepyeongso) : instrument à vent en bois, 생황(saenghwang) : orgue à bouche etc. Instruments de percussion - 박(bak) : le clapet, 편종(pyeonjong) : les carillons, 편경(pyeongyeong) : les carillons en pierre, 장구(janggu) : le tambour en forme de sablier, 꽹과리(kkwaenggwari) : le gong, 북(buk) : le tambour de baril etc.

Source :Tour2korea
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Sora
Sora

Messages : 9908
Féminin Age : 31

La musique traditionnelle coréenne Empty
MessageSujet: Re: La musique traditionnelle coréenne La musique traditionnelle coréenne EmptyMer 4 Mai - 12:09

Merci pour cet article qui est très interessant. J'aime beaucoup la musique traditionnelle Coréenne ( même si j'en ai pas trouvé beaucoup ><)
Alors je viens à l'instant de faire quelques recherches , voici des videos :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://graphfruity.free.fr/
Je suis ...
Miu
Miu

Messages : 2578
Féminin Age : 30

La musique traditionnelle coréenne Empty
MessageSujet: Re: La musique traditionnelle coréenne La musique traditionnelle coréenne EmptyMer 4 Mai - 12:59

Les vidéos sont juste très belles. Quand ils chantent j'ai l'impression d'être revenu il y a des centaines d'années en arrière en Corée. *o* Merci pour les vidéos ça me fait rêver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Je suis ...
Contenu sponsorisé



La musique traditionnelle coréenne Empty
MessageSujet: Re: La musique traditionnelle coréenne La musique traditionnelle coréenne Empty

Revenir en haut Aller en bas

La musique traditionnelle coréenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sun Asia :: Sun Asia :: Autour de la Corée :: Culture & Traditions-