Sujet: La Danse Traditionnelle Coréenne Mar 22 Nov - 19:38
La danse traditionnelle Coréenne.
La danse traditionnelle Coréenne fait sont apparition lors de la préhistoire, elle était utilisé lors des cérémonies religieuse en l’honneur des dieux, les tributs exprimaient par des chants et des danses leur ferveur pour eux. Ces rites servaient a conjurer des mauvais sort, apaiser des tensions avec les ancêtres ou encore assurer la réussite et des bonnes récoltes. Mais la danse traditionnelle commence a ce structurer durant la période des Trois Royaumes (de 57 av-JC à 676). En effet, la période du Silla (Unification de la péninsule en un seul royaume) et de l’entrée du Bouddhisme en Corée permet a de nouvelles danses de ce développer pour diffuser le message bouddhique et atteindre l’harmonie. Ensuite, durant la dynastie Choson (1392-1910) les danses était principalement exécutées lors des cérémonie officielles ou alors pour le peuple. Enfin sous l’occupation Japonaise (1910-1945) on assiste a véritable « génocide culturel », certaine danses perdent de leur signification, certaines disparaissent totalement.
Il existe trois genres de danses traditionnelle. Et le Centre National pour les Arts du spectacle Traditionnels Coréens dénombre vingt-six danses tous genres confondus.
Les danses de cour.
La danse de cour était destinée a la cour royale dont le but était de souhaiter une longue vie au roi et d’égayer les banquets pour amuser la famille royale, les fonctionnaires de la cour et les délégués étranger. Ces danses étaient stricte et simple, elles faisaient l’éloge du pouvoir en place, il fallait donc que les costumes soient raffinés et haut en couleurs.
Parmi ces danses de cour les plus connue sont : Le "Hakmu", le "chunaengjeon", le "cheoyongmu".
Le "Geommu"
Quatre danseurs se mettent face à face et ils portent chacun une longue épée. Les mouvements sont dynamiques et relativement rapides.
Spoiler:
Les danses populaire dite folklorique.
Ces danses étaient pratiqué près des lieux de vie du peuple lors de rituels communaux, de fête et de travaux de coopérative. Ces danses étaient le reflet de la vie quotidienne du peuple et elles avaient la particularité d’être improvisé. Provenant a l’origine de prières de rituels chamaniques sollicitant de bonnes récoltes, ce sont les danses qui ce rapproche le plus de la première utilisation des danses traditionnelle au tant de la préhistoire. En effet les paysans pouvaient préparer des spectacles pour souhaiter ou célébrer une bonne récolte oui une bonne pèche ou pour soutenir leurs collèges.
Les plus connues de ces danses sont :
Le "Taepyeongmu"
Elle est dansée pour célébrer la prospérité du pays. Les rythmes accompagnant les danseurs sont complexes et les mouvements sont multiples, particulièrement ceux des pieds.
Spoiler:
Le "Hannyangmu"
C'est une danse satyrique qui met en scène un membre de l'aristocratie déchu (« Hanyang ») et un moine qui essaient de séduire la même femme
Le "Salpuri" ou "Salpurichum"
C'est une danse chamanique issue du Sud de la province Gyeonggi. Elle est exécutée pour exorciser le malheur. Le danseur est habillé de blanc et danse avec un tissu blanc, il évoque par ces pas un rite de purification.
Spoiler:
Les danses masquées.
Ces danses constituaient un genre a part dans les danses traditionnelles car elles combinaient la danse avec la chanson et le récit. Inspirées des drames de la dynastie Goryeo ainsi que des rites bouddhistes et chamaniques, les danses masquées prévenaient de tous les maux, honoraient les défunts et éconduisaient les esprits malveillants, les maladies et les animaux effrayants. Le but de ces danses étaient de soulager la colère des peuples contre l’aristocratie, le fait de porter des masque permettait de mettre en scène plus librement les satires contre la société. Les masques étaient faits de papier ou de bois que l’on nouait a l’arrière de la tête et qui représentaient des chamans, des moines, des veuves âgées ou encore des jeunes concubines.
Les danses les plus connue parmi les danses masquées:
Le "Sandaenori"
Le "Talchum"
Elle s'exécute avec différents masques. Elle se décompose en 'bongsan' talchum, 'ogwangdae' talchum, 'saja' talchum, etc.
Spoiler:
Voilà les trois genres de danses traditionnelle en Corée, cependant on peut également rajoutée les danses modernes dite traditionnelles. En effet ce sont des danses qui sont apparue au 20ieme siècles, après l’occupation Japonaise de nouvelles danses on été créé s’inspirant des traditions.
On y trouve:
Le "Jangguchum"
C'est une danse accompagnée de « Janggu », instrument porté sur les épaules. Elle peut être exécutée par un ou plusieurs danseurs. Les mouvements des pieds sont rapides et expriment la joie de vivre.
Spoiler:
Le "Buchaechum"
Cette danse est exécutée par les danseuses portant le « hanbok », costume traditionnel coréen et, dans chaque main, des éventails somptueux ornés de plumes. Ces derniers une fois rassemblés, forment diverses chorégraphies qui évoquent parfois les vagues, parfois des fleurs.
Spoiler:
Pour conclure on peu dire que la danse traditionnelle est un art qui puise ses origines dés la préhistoire et l’antiquité, qui s’est développé et enrichie au cours des siècles et qui occupe toujours une place importante dans la culture Coréenne actuelle. Elle est le témoin d’une époque révolue, reflet de l’esthétique d’une civilisation, elle est le lien entre le passé et le présent.
Je suis ... sushi13
Messages : 1060 Age : 26
Sujet: Re: La Danse Traditionnelle Coréenne Mar 22 Nov - 23:57
C'est très intéressant ! Merci pour la fiche!
Je suis ... lulu90
Messages : 109
Sujet: Re: La Danse Traditionnelle Coréenne Sam 25 Fév - 11:23
Sympa cette partie sur la culture et les traditions en Asie.Parfois ça aide pour des petits détails qu'on voit dans les films. En lisant ça j'aimerai aller en Corée
Je suis ... zoomi
Messages : 31 Age : 29
Sujet: Re: La Danse Traditionnelle Coréenne Mar 19 Juin - 10:28
Merci pour toutes ces explications; Et bravo aux coréens de garder leurs traditions.