Sujet: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Jeu 17 Avr - 0:52
Ce mercredi, pour une raison encore inconnue, un ferry transportant environ 470 passagers - dont 338 lycéens - en direction de l'île de Jeju, a fait basculé et fait naufrage, dans une eau à 12°C.
Malgré l'arrivée rapide des secours ~30 minutes plus tard, 6 personnes sont décédées, et encore 293 manquent encore à l'appel. Même pendant la nuit les recherches se poursuivent.
En signe de solidarité, toute l'industrie du show business coréen a décidé de suspendre momentanément toute nouvelle sortie d'album/single ou toute représentation live.
Source : France Info, Fox News
Je suis ... hkstyle
Messages : 32
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Dim 20 Avr - 14:50
Le capitaine du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud a été arrêté samedi. Les plongeurs, enfin entrés dans le bâtiment, ont remonté trois corps, samedi. Environ 260 personnes sont toujours portées disparues.
Les familles des victimes du ferry, qui a chaviré il y a trois jours au large de la Corée du Sud, n'ont quasiment plus d'espoir et les secours ont peu de chance de retrouver des survivants. Le dernier bilan, qui date de la nuit du samedi 19 avril, fait état de 36 décès et 266 personnes toujours portées disparues, tandis que 174 ont survécu, récupérées immédiatement après le naufrage. Les plongeurs ont réussi samedi soir à extraire les premiers corps du ferry.
"Les plongeurs ont brisé le hublot d'une cabine de passagers juste avant minuit (heure locale) et en ont extrait trois corps", a déclaré à l'AFP un responsable des garde-côtes. Les trois corps portaient des gilets de sauvetage, a-t-il déclaré, précisant que deux de ces victimes étaient des hommes, mais que le sexe de la troisième n'avait pas pu encore être confirmé. Les équipes de plongeurs ont prévu de poursuivre leurs recherches dans le ferry pendant toute la nuit. Beaucoup des 500 plongeurs qui travaillent sur le site de la catastrophe sont des volontaires civils.
Parallèlement à ces secours, l'enquête suit son cours. Le capitaine du navire et deux membres d'équipage ont été arrêtés samedi à l'aube et doivent répondre des accusations de négligence et de carence dans la sécurité des passagers, en violation du code maritime. L'homme de 69 ans a tenté d'expliquer les motifs de sa décision, fatale, d'avoir retardé l'évacuation du bateau après un choc.
Les 476 personnes à bord ont en effet reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège, pendant plus de 40 minutes, selon les témoignages des rescapés. Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez vers le fond de la mer, il était trop tard, les passagers ne parvenant pas à ramper le long des couloirs penchés, alors que l'eau s'engouffrait.
"Les courants étaient violents et l'eau très froide" "À ce moment-là, les bateaux de secours n'étaient pas arrivés. Il n'y avait pas non plus de bateaux de pêche, ou d'autres embarcations pour aider", a déclaré le capitaine, la tête baissée, recouverte d'une capuche. "Les courants étaient violents et l'eau était très froide dans cette zone", a-t-il ajouté. "J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre".
Le proviseur adjoint du lycée retrouvé mort La plupart des passagers étaient des lycéens d’une école de la banlieue de Séoul qui se rendaient en voyage scolaire sur l’île de Jeju, à une centaine de kilomètres au sud de la péninsule coréenne. Vendredi, le corps de Kang Min-gyu, proviseur adjoint du lycée et rescapé du naufrage, a été retrouvé pendu à proximité du gymnase où se trouvent les familles des victimes. "Survivre seul est trop difficile... J'endosse toute la responsabilité", indique une lettre retrouvée dans son portefeuille, selon les médias locaux.
La colère est montée ces deux derniers jours parmi les familles des victimes, qui accusent les autorités et les secours d'incompétence et d'indifférence. "Nous n'avons vraiment plus beaucoup de temps. Beaucoup pensent que c'est le dernier jour possible pour retrouver vivants des passagers".
L'accident reste inexpliqué. Des données collectées par le ministère de la Marine montrent que le ferry a effectué un brusque demi-tour avant d'envoyer un signal de détresse. Le choc pourrait avoir déséquilibré la cargaison de 150 voitures et fait pencher le bateau.
La Corée du Sud, pays moderne et développé, est assommée par cette tragédie et s'interroge sur sa capacité à assurer la sécurité de ses enfants. Avec AFP
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Dim 20 Avr - 15:57
C'est vraiment terrible et horrible ce qui s'est passé. J'ai toujours une énorme pensée pour les victimes ainsi que pour leurs familles.
Dernière édition par Sora le Lun 28 Avr - 13:37, édité 1 fois
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Dim 20 Avr - 23:16
Vraiment saisissant, je suis très triste pour eux.
De telles catastrophes sont insupportables, mais encore plus lorsqu'elles auraient pu être évitables. Je sais que c'est toujours facile à dire après. Mais c'est juste le sens du mot "responsabilité".
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Mar 22 Avr - 23:18
Une page Wikipedia a été créée sur cet accident : ici
Je mets aussi l'adresse de la page en Anglais, car elle est plus complète : ici
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Jeu 24 Avr - 13:29
Citation :
De telles catastrophes sont insupportables, mais encore plus lorsqu'elles auraient pu être évitables. Je sais que c'est toujours facile à dire après. Mais c'est juste le sens du mot "responsabilité".
+1. Je ne suis pas au courant de tout mais je pense aussi que cette catastrophe aurait pu être évité. Il y a eu une grosse négligence.
Je suis ... Lou-Anny
Messages : 490 Age : 33
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Sam 26 Avr - 19:56
Je pense à tous ces parents, .... La pire chose au monde,.... voir ses enfants mourir. Et si je me trompe pas, il me semble qu'ils ont pas retrouvé tous les corps. Je n'ose même pas imaginer la douleur des familles. C'est vraiment horrible.
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Mer 30 Avr - 23:00
Quelques artistes, comme Park Jung-hyun, Mario, ou Lee Seung-whan ont repris la diffusion de nouvelles chansons, après 2 semaines de suspension suivant l'hommage national aux victimes de cette catastrophe.
Certains programmes de divertissement ont également repris, néanmoins, il faut s'attendre à un des diffusions très limitées jusqu'à mi-mai.
En regardant les medias coréens, on se rend compte à quel point cet événement tragique a considérablement secoué les consciences.
Source : The Korea Times
Je suis ... Lou-Anny
Messages : 490 Age : 33
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Jeu 1 Mai - 12:11
moi cette image ma choquée. ils étaient tous de la même école... la moitié de la classe a survit et l'autre a périt.. C'est vraiment horrible.
Je suis ... rukiakuga
Messages : 15
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Mer 1 Oct - 17:20
C'est vraiment une terrible catastrophe, a chaque nouvel information on apprend qui il y a plus de victime, c'est le pays tot entier qui est en deuil .
Je suis ... Kisa
Messages : 28 Age : 24
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Dim 9 Nov - 15:59
Qu'elle tragédie... Je n'ose imaginer la souffrance des proches des victimes toujours disparues. Ne pas avoir de nouvelles, être désespéré mais garder une once d'espoir.
“De telles catastrophes sont insupportables, mais encore plus lorsqu'elles auraient pu être évitables. Je sais que c'est toujours facile à dire après. Mais c'est juste le sens du mot "responsabilité".“
C'est sur que s'en est d'autant plus rageant, mais il faut se dire que la plupart des catastrophe sont du à une erreur qui pouvait être évitable. u_u
En tout cas je trouve ça bien que toute la Corée se sente concerné de cet événement et qu'il est retardé la diffusion d'émission, de spectacles ... Je ne suis pas sure que la France en aurait fait autant.
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Jeu 13 Nov - 22:15
C'est l'épilogue de ce dramatique accident : le capitaine du Sewol, le ferry qui a coulé, faisant plus de 300 morts principalement parmi des lycéens, vient d'être condamné pour négligence caractérisée à 36 ans de prison, soit jusqu'à sa mort étant donné qu'il a aujourd'hui 60 ans.
Il a accepté la sentence, mais il ne faut pas oublié qu'une part important de responsabilité revient aussi à l'incompétence du reste de l'équipage, qui a été condamné également à de très lourdes peines (jusqu'à 20 ans de prison).
Au final, l'enquête a conclu que l'accident a été dû à une conception non conforme du bâteau et à une surcharge, qui a fait chavirer le navire lorsqu'il a pris un virage trop serré. L'équipage n'avait pas correctement attaché les lourdes charges dans le bateau, et n'a pas porté correctement assistance aux passagers lorsque le naufrage a eu lieu.
L'image de ce capitaine, fuyant le bateau en plein milieu de la catastrophe, a beaucoup marqué les esprits. L'ingénieur en chef du bateau a été condamné à 30 ans de prison lui aussi. Par contre, le propriétaire de la compagnie de transport ne sera jamais jugé. Recherché par les autorités, il s'est enfui, et a été retrouvé mort dans un champ. 3 personnes de sa famille ont été emprisonnées pour des soupçons de détournement de fond, et on attend sous peu une décision d'extradition de sa fille, actuellement en France, pour des charges similaires.
Les retombées de cette catastrophes ont été énormes en Corée. Des critiques très sévères ont été portées aux standards de sécurité et sur la façon dont les autorités ont géré trop lentement les opérations de secours. La compagnie des garde-côtes coréens va être démantelée et remplacée par une nouvelle structure plus adaptée.
Source : BBC
Je suis ... Kisa
Messages : 28 Age : 24
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Mer 19 Nov - 13:47
En effet les répercutions de cet accident ont été catastrophique ... Mais donner des peines à tout le monde était elle une bonne chose ? D'accord ces personnes ont fait de grave erreur mais cela me paraît un peu ... exagéré ? Mais je ne dirai sûrement pas la même chose si il y avait un de mes proches dans le bateau. u_u
Je suis ... utahouck
Messages : 1470
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Jeu 21 Mai - 23:09
Un jugement en appel, rendu en avril, a alourdi la sentence pour le capitaine du ferry : il est maintenant condamné à la prison à vie. Par ailleurs, les sentences ont été allégée pour les autres membres de l'équipage.
Cette information ne change hélas rien sur le fond.
Néanmoins il y a encore des manifestations très violentes en Corée à propos de cette affaire. La traumatisme reste très vif et les coréens ne se satisfont pas du sort de ces boucs émissaires.
Je suis ... Sora
Messages : 9908 Age : 32
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Lun 25 Mai - 12:00
Merci pour ces nouvelles informations, je me demandais ce qu'il en était du jugement...
Citation :
La traumatisme reste très vif et les coréens ne se satisfont pas du sort de ces boucs émissaires.
Ça c'est sûr.
Je suis ... Lou-Anny
Messages : 490 Age : 33
Sujet: Re: Naufrage d'un ferry en Corée du Sud Lun 25 Mai - 12:07
Pour moi, plus de 300 morts c'est extrêmement grave... mais quand en plus, on apprend que la plupart sont des adolescent, qui étaient parti en vacances avec leur classe... Alors la c'est inacceptable. Je suis totalement POUR des peines exemplaires. La prison à vie c'est la moindre des choses. Pour certains parents, c'était leur unique enfant.... Ce drame ne doit pas rester impuni. Je comprend totalement la Nation.