Le racisme en Corée
Suite à une question de Lou-Anny à propos du
racisme en Corée du Sud, je fais ce post. Tout d'abord, je tenais à préciser que ce que je vais raconter est basé uniquement sur
mon expérience et sur ce que j'ai pu observer autour de moi.
Pour répondre à la question :
- Citation :
- " Ah oui, une grande question.... parce que sur YouTube j'en ais vu beaucoup parler de ça....... le racisme!!!!! As-tu, toi aussi subis le racisme des coréens?"
Je répondrais à cette question oui et non. Je vais raconter quelques expériences qui me sont arrivées, je vous laisse juger.
Pour remettre un peu tout dans le contexte, je suis métisse et avant de partir en Corée du Sud il y a deux ans j'avais fait beaucoup de recherches par rapport à ça et vraiment les vidéos et les articles m'avaient un peu déprimé. Je commençais même à me demander pourquoi je voulais y aller.
Alors je tiens à vous rassurer, j'ai été super
bien accueillie en Corée. La preuve, j'y suis même retournée cette année et plus longtemps !
Je n'ai pas vraiment eu de très mauvaises expériences en ce qui concerne le racisme. Par contre, comme je l'avais beaucoup lu, les coréens me
regardaient beaucoup, en particulier les personnes âgées (dans le métro, etc.). Donc si vous partez, je pense qu'il faut au minimum que vous vous prépariez à être regardé. Ça ne m'a pas trop gênée sauf quand la personne insistait vraiment (mais ça n'arrivait que de temps en temps).
- Il y a deux ans lorsque nous étions dans le taxi, le chauffeur nous a demandé d'où on venait et on lui a dit de France et là il nous a répondu "je n'aime pas la France" tout en continuant de parler avec nous. C'était assez déconcertant mais ce fut le seul petit accident à ce niveau-là. En général, lorsqu'on dit qu'on est Français, c'est vraiment bien accueilli par les coréens. Ils ont plutôt une bonne image de nous.
- Il y a deux ans aussi, on était au COEX mall avec une amie et on ne trouvait plus l'entrée du métro. On a essayé de demander à une coréenne et en coréen mais elle s'est enfuie.
- Cette année lorsque je marchais dans le quartier de notre université qui est excentrée avec deux copines françaises, un monsieur âgé nous a fait un signe du genre "arrêtez de parler dans votre langue". Nous n'avons pas trop appréciées le geste.
- Et deuxième incident cette année, j'étais à nouveau avec deux français et on voulait rentrer dans un restaurant à Sinchon et la femme a
refusé qu'on entre . Après réflexion avec une amie qui est restée plus longtemps que moi en Corée, on a essayé de lui trouver une excuse (mais on ne cautionnait pas ce qui s'était passé) et on s'est demandé si éventuellement elle n'avait pas eu de mauvaises expériences avec des étrangers. En effet, dans cette rue il y a beaucoup d'endroits pour boire et des fois les étrangers n'ont pas une très bonne réputation à ce niveau-là. Après, il y a peut-être une autre raison...
Voilà en gros pour mes "mauvaises expériences" en Corée et pour mes amis elles sont assez similaires. Si vous allez en Corée, vous n'allez pas vous faire agresser parce que vous êtes étrangers (Ça m'étonnerait fortement). Je pense que le problème vient en grande partie des personnes âgées mais je ne veux pas généraliser parce que j'en ai rencontré qui étaient vraiment très gentils et qui avaient le cœur sur la main. Concernant les jeunes, ils sont de plus en plus ouverts d'esprit.
Donc pour résumer préparez-vous peut être à être régulièrement regardé et il est possible qu'ils vous arrivent quelques mésaventures. Cependant, je suis sûre que vous passerez une super bon moment en Corée. Si vous parlez ne serait-ce qu'un petit coréen, je pense que les coréens apprécieront vraiment. Et aussi, n'oubliez pas que vous êtes les ambassadeurs de votre pays ! C'est ce que je me disais en tout cas et j'essayais de me comporter le mieux possible.
Si d'autres personnes pouvaient nous raconter leurs expériences, ce serait vraiment super
. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à demander.
Ps : Ce que j'ai dit est plus pertinent je pense pour les personnes qui restent une courte durée dans le pays . Lorsque vous vous installez pour une longue période, je pense que c'est une toute autre expérience et qu'il y a d'autres difficultés à surmonter.