Préparer son voyage en Corée du Sud
Voici une petite fiche où j'essaie de vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage en Corée du Sud. Je suis partie deux fois en Corée mais pour aller étudier le Coréen donc mon expérience était un peu différente par exemple qu'une personne qui part juste en voyage. Mais bon la méthode pour se préparer et je pense assez similaire. Je ferai d'ailleurs un article plus tard sur comment s'organiser pour étudier en Corée. Enfin bref, commençons
Avant le départ
1 ) Déterminer la durée de votre séjour et quand partir :Je pense que la première étape pour préparer son voyage est tout d'abord de déterminer combien de temps vous allez rester en Corée. Vous devez vous poser la question : "Est-ce que je veux visiter Séoul et/ou d'autres villes ?". Si vous prévoyez de visiter Séoul et d'autres villes, je vous conseillerai de rester au moins deux semaines. Après, vous devez choisir quand partir en Corée du Sud. Je pense que les meilleures saisons pour partir sont le printemps et l'automne. L'hiver est assez froid et en été il fait vraiment chaud et humide. Au printemps, il fait bon et en plus vous pouvez observer les fleurs de cerisier. Je n'ai pas vécue l'automne coréen mais c'est la saison où le feuillage des arbres changent de couleurs et tombent. Ça doit être beau à voir.
2 ) Faire une liste de ce que vous voulez faire :Le point 1 et 2 sont assez lié. C'est important de vous faire une liste avec tous les sites touristiques que vous voulez visiter, avec les plats que vous voulez absolument goûter etc.
Pour vous aider vous avez tout d'abord, le site de l'
office de tourisme : http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto
et vous avez bien sûr des fiches sur des endroits à visiter en Corée sur le
forum :
https://sunasia.forumactif.com/f169-les-villes-et-monuments3 ) Faire un budget:Une fois que vous avez déterminé la durée de votre séjour et la période, il vous faut préparer un budget :
- Spoiler:
- Prix du billet d'avion : Pour ma part j'ai payé dans les 800 euros mais je sais qu'il est possible de trouver des billets moins chers.
- Logement : Les tarifs changent selon l'endroit où vous loger. Pour un goshiwon (petite chambre), je payais environ 380 euros.
- Passeport : Si vous n'en avez pas , ça vous coûtera 86 euros.
- Assurances et santé : Pour mes deux voyages (un d'une durée de 2 mois et demi et un autre de 5 mois) j'avais pris une complémentaire santé et j'avais une assurance responsabilité civile et rapatriement compris avec (mais c'était avec la sécurité sociale étudiante donc c'est différent si avez un autre statut).
- Nourriture : Le prix des restaurants sont abordables (en particulier les restaurants coréens). Par exemple pour une soupe aux mandus, je payais 5000 wons - 6000 wons (entre environ 3,70 et 4,50). Pour un bulgogi à Dongdaemun, on avait payé 15000 wons par personne (11 euros environ). Par contre, si vous comptez faire vos courses dans un supermarché, j'ai trouvé que c'était plus cher qu'en France surtout les fruits et légumes !
- Transport : Avec la carte de transport T-Money : 1 250 wons pour un adulte
- Activités/ Visites : Les visites des palais par exemple ne sont pas vraiment chers. Comptez 3000 wons (2 euros 20 environ) pour visiter le palais de Gyeongbokgung.
- Shopping : Les prix varient vraiment tout dépend des magasins où vous aller. Il y en a pour tous les budgets. Mais si vous aimez faire du shopping, prévoyez un certain budget. Vous serez vraiment tenté lol
. Il ne faut pas oublier aussi un budget cadeaux pour vos proches ! Là aussi, les prix varient vraiment.
4) Visa ou pas :Si vous êtes de nationalité française, il existe un
accord entre la France et la Corée du Sud. Vous n'avez pas besoin de VISA, si vous restez en Corée du sud pas plus de
90 jours. Si vous restez moins de 3 mois, il vous faudra simplement un passeport. Si vous avez une autre nationalité, n'hésitez pas à vous renseigner si votre pays à aussi un accord concernant les visas avec la Corée du Sud.
5 ) Acheter son billet d'avion :Essayez de vous y
prendre à l'avance. Cette année, je suis partie en Corée en Février mais j'avais pris mes billets d'avion en décembre. Si j'avais pu je pense que j'aurais essayé de les prendre plus tôt (mais j'ai été bloquée pour diverses raisons...). J'ai toujours prix la compagnie Air France mais des amies étaient satisfaites de Korean Air et de Asiana Airlines. Il existe bien sûr d'autres compagnies qui peuvent vous emmener en Corée. Je n'ai jamais testé ces sites mais vous pouvez aussi tester les sites comparateurs de vol.
6 ) Prendre rendez-vous avec un médecin. Avant de vous rendre en Corée du Sud, c'est important de prendre rendez-vous avec votre médecin. Pour savoir si vos vaccins sont à jour et si éventuellement il ne faudrait pas en faire. C'est utile aussi, si vous suivez un traitement etc. Je vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil sur le site de
l'institut pasteur dans la partir "préparer son voyage" et aussi sur le site
diplomatie.gouv.fr/7 ) Prendre un rendez-vous avec votre banque.Vous devez voir avec votre banque les frais que vous pourrez avoir si vous voulez payer par carte ou retirer en Corée du Sud. Ils pourront certainement vous proposer des solutions. Une chose sûre c'est qu'en Corée, vous pouvez payer avec des cartes VISA. Lors de mon premier voyage, j'avais fait un gros retrait en France et j'avais tout converti en Corée du Sud mais c'était risqué ce que j'avais fait. Pour le deuxième voyage, j'avais ouvert un compte en Corée du Sud mais c'est utile que si on reste longtemps.
8) Le logement En Corée du Sud, il existe plusieurs types de logement et pour tous les budgets. Il y a les hôtels, les guesthouses, goshiwons, templestay, etc..
- Spoiler:
Je peux vous parler un peu plus des guesthouses et des goshiwons qui sont à mon avis les plus abordables. Je ne suis jamais restée dans une guesthouse mais je connais des personnes qui ont choisis ce type de logement et j'en ai visité un . C'est assez sympa si vous voulez rencontrer des personnes. Il y a des pièces communes et pour les chambres, vous avez soit des chambres individuelles ou à plusieurs. Selon les gueshouses, vous pouvez avoir une cuisine, le petit déjeuner offert, machine à laver etc.. Il faut bien regarder tout ça. Regardez aussi les avis sur les guesthouses. Concernant les prix, j'ai un peu regardé et il y en avait qui faisait 25000 wons, 35000 wons par jour...
Pour les goshiwons, c'est ce que je connais le mieux. J'ai choisi cette option pour mes deux voyages. C'est en fait de très petites chambres avec des fois la salle de bain ou pas inclus. Il y aussi en général un bureau, placard et un frigo. Et vous avez aussi en général une cuisine en commun, des machines à laver. Selon les goshiwons, vous avez aussi du riz, des ramyeons offerts. C'est en général très calme et il ne faut pas faire de bruit. Après, il y a des exceptions, j'ai déménagé en Juin car pour aller à Hongdae et c'était l'inverse de mon goshiwon précédent. En effet, on pouvait parler normalement etc. A l'inverse de la guesthouse, ce n'est pas vraiment un endroit où vous pouvez faire des connaissances. C'est un logement que je conseille si vous prévoyez d'être la plupart de la journée dehors !
Donc si vous voulez choisir par exemple une guesthouse ou un goshiwon, je vous conseille de regarder dans le quartier de votre choix où il se trouve. Faites attention par exemple qu'il ne se trouve pas à côté d'un club, de magasins (je parle par expérience xDD) sauf si le bruit ne vous dérange pas. Et si vous pouvez, regarder les avis sur internet. Pour choisir mes goshiwons, je suis passée par https://goshipages.com/ et par http://en.gosiwonstory.com/ (mais c'est un service payant) et enfin j'ai déjà trouvé un goshiwon en cherchant sur 고시원 + le nom du quartier (utile si vous parlez coréen) et je les contactais directement sur le site.
Si vous avez des amis coréens, n'hésitez pas aussi à leur demander de l'aide pour votre recherche de logement ! Enfin, il est possible que le goshiwon vous demande de payer à l'avance une caution. J'ai payé environ 50,000 wons à chaque fois.
Je ferai certainement un article plus tard pour les logements.
8) Faire des recherches sur la Corée et apprendre des phrases utiles Lors de la préparation de votre voyage, il faut que vous vous renseignez un peu plus sur la Corée. Concernant par exemple, les bonnes manières, les phrases utiles à connaître. Pour débuter, je vous conseille ses rubriques sur le forum :
https://sunasia.forumactif.com/f34-culture-traditions et
https://sunasia.forumactif.com/f64-apprendre-le-coreen. Je vous conseille également de vous renseigner un peu sur l'histoire la Corée. En effet, il y a des sujets qui sont encore très sensibles.
9) La valise Je vous donne quelques idées mais cette liste n'est pas exhaustive ^^
- Tout d'abord pour les
vêtements, je vous conseille de ne pas trop en emporter si vous prévoyez de faire du shopping. Après quelques achats, ça se remplit très vite...
- Les chaussures : Là aussi, je vous conseille de ne pas trop encombrer.
- Les
affaires de toilettes - La trousse à médicaments : N'hésitez pas à vous faire une trousse avec par exemple du paracétamol, des pansements, lotion antimoustiques (si vous partez en été) etc.
- Ordinateur et des clés USB
- Appareil photo avec des cartes SD
- Une batterie externe
- Un carnet pour noter toutes vos aventures !
- Papiers administratifs
- Photocopie de vos papiers
- ...
10) Scanner ses papiers administratifs Pensez à scanner tous vos papiers administratifs et à vous les envoyer sur votre adresse e-mail !
11) Préparer une chemise cartonnée avec des papiers importantsAvant mon voyage, je me suis préparée une chemise cartonnée et je l'avais pris avec moi en cabine. C'est bien utile si vous ne trouvez pas de connexion wifi lors de votre arrivée.
Je vous conseille d'y mettre par exemple :
- Spoiler:
- Les billets d'avions
- Le passeport
- Un stylo
- Adresse du logement (en Coréen), la carte où se troue le logement et leur numéro
- Carte de Séoul
- Numéro utiles
- Des phrases utiles en Coréen
Et n'oubliez aussi votre carte bancaire et un peu d'argent que vous convertirez à votre arrivée.
12) Installer des applications sur votre portable - Naver Map : C'est l'équivalent de google map mais pour la Corée. Il faut au minimum
savoir lire le hangeul.
- Subway Korea : Application avec une carte du métro de Séoul. Ca vous permet de planifier vos trajets aussi. Vous pouvez également enregistrer dans vos photos la carte du métro)
- Naver dictionnary : Dictionnaire bien pratique !!
- Kakaotalk : Vous pouvez utiliser
kakaotalk qui est une application qui vous permet d'envoyer des messages, d'appeler etc. Pratique pour rester en contact avec les personnes que vous rencontrez en Corée.
Lors de votre arrivée
1) Convertir de l'argentJe vous conseille de convertir une petite somme d'argent à l'aéroport. En effet, vous en aurez besoin pour prendre un transport pour arriver à votre logement, pour acheter un repas ou des en-cas. Ensuite, il vaut mieux convertir de votre argent en dehors de l'aéroport !!!
2) Se rendre à Séoul Si votre voyage commence à Séoul, vous avez plusieurs moyens pour y aller.
- Le taxi : Il me semble que ça coûte environ 50 euros.
- Le bus : Comptez 10000 wons pour vous rendre jusqu'à Hongdae
- Airport Railroad Express : Vous avez le train express qui coûte 14800 wons et qui vous amène directement à la station de Séoul. Vous avez ensuite trajet avec tous les arrêts qui vous coûte 4250 wons.
Pour le bus et le Airport Railroad Express, vous avez dans l'aéroport des points de vente. A savoir si vous prenez le bus de Séoul à Incheon, vous n'avez pas besoin d'acheter de ticket mais vous pouvez payer la somme directement.
Personnellement, j'ai testé le bus et le Airport Railroad Express (celui avec tous les arrêts) et sans hésiter je vous conseille de prendre le bus. C'est beaucoup plus confortable et le prix est raisonnable.
3) Prendre une carte T-Money et convertir de l'argentUne fois que vous êtes arrivé, je vous conseille d'aller dans une supérette (7-Eleven, GS25 etc...) pour vous acheter une carte de transport T-money (et aussi quelques bricoles). C'est vraiment pratique pour se déplacer en métro et en bus à Séoul. Ensuite, je vous recommanderais d'aller convertir de l'argent.
4) Profitez !S'il y a des personnes qui ont voyagé en Corée ou ailleurs, n'hésitez pas à rajouter vos conseils et des idées !!! Si vous avez des questions aussi, vous pouvez les poser à la suite de ce message ou sur un autre sujet. J'espère que ce petit article pourra vous aider un peu